Loire
Le groupe IpackChem bientôt sous pavillon américain
Loire # Industrie # Reprise

Le groupe IpackChem bientôt sous pavillon américain

S'abonner

Entré en négociations exclusives avec l'américain SK Capital Partners, le fonds d'investissement Sagard devrait prochainement céder le groupe IpackChem, spécialiste des emballages barrières pour le transport et le stockage d’arômes, de parfums et de produits agrochimiques, qui a vu le jour dans la Loire.

— Photo : IpackChem

Fondé en 1987 à Saint-Victor-sur-Loire près de Saint-Etienne, IpackChem (850 salariés dont 90 à Saint-Etienne ; 120 M€ de CA) s’apprête à changer de mains. Propriété depuis 2017 du fonds d’investissement français Sagard, le spécialiste des emballages barrières pour le transport et le stockage d’arômes, de parfums et de produits agrochimiques devrait bientôt passer sous pavillon américain. En effet, depuis le 10 décembre, Sagard est entré en négociations exclusives avec son homologue américain SK Capital Partners en vue d’une cession du groupe d’emballages aujourd’hui considéré comme l’un des leaders mondiaux sur son marché (8 sites de production dans le monde, 500 clients dans 35 pays).

L’Amérique du Nord dans la mire

Si elle se confirme, l’acquisition d’IpackChem par SK Capital Partners devrait permettre à l’équipe de management, qui restera un actionnaire significatif du groupe, de bénéficier d’un appui financier et humain pour "poursuivre son développement international, tant par croissance organique que par croissance externe", explique un communiqué.

Au cours des quatre dernières années, Sagard a investi près de 60 millions d’euros dans le développement d’IpackChem avec un doublement de ses capacités de production au Brésil, la construction d’une nouvelle usine en Afrique du Sud, l’ouverture d’un site en Russie et l’acquisition au printemps dernier d’une usine en Chine.

Le PDG et fondateur d’IpackChem, Jean-Philippe Morvan, compte désormais sur le futur actionnaire majoritaire pour mettre le cap sur l’Amérique du Nord, sa prochaine zone d’expansion.

Loire # Industrie # Reprise # International # Investissement