Haute-Savoie
Le Groupe Fournier investit pour se développer sur l'agencement sur mesure
Haute-Savoie # Biens de consommation # Investissement

Le Groupe Fournier investit pour se développer sur l'agencement sur mesure

S'abonner

Le groupe familial haut-savoyard Fournier, détenteur des marques Mobalpa, Perene et SoCoo’c, va investir jusqu’à 100 millions d’euros dans un nouveau site dédié à la fabrication de mobilier sur mesure à Alex (Haute-Savoie). Un nouveau métier complémentaire de son expertise de cuisiniste et d’agenceur de salle de bains, qu’il continue de développer.

En parallèle de cet investissement majeur, le groupe Fournier investit chaque année entre 10 et 20 millions d'euros dans la modernisation de ses lignes de production de meubles sur mesure — Photo : Pascal LEROY - SEMAPHORE

« Devenir un acteur majeur du marché du mobilier sur mesure ». Voilà l’objectif que porte Philippe Croset pour le groupe haut-savoyard Fournier (CA 2018 : 369 M€ / 1 800 salariés), détenteur des marques Mobalpa, Perene et SoCoo’c. Pour cette raison, le groupe familial va investir jusqu’à 100 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle unité de fabrication de 24 000 m² à Alex (Haute-Savoie).

« Nous avons un accord avec la collectivité pour l’acquisition d’un terrain de 40 000 m² sur la commune où nous sommes déjà implantés. Nous sommes actuellement dans la phase de dépôt du permis de construire qui devrait intervenir d’ici à la fin du mois octobre », explique Philippe Croset, directeur général du groupe.

Spécialisé dans la fabrication industrielle de cuisines et salles de bains sur mesure, le groupe prend le virage de l’agencement de mobilier sur mesure pour les autres pièces de la maison, du salon à la chambre. « C’est un marché en devenir et nous faisons le pari de se développer sur ce nouveau segment. D’ici fin 2020, ce sont 65 millions d’euros qui seront investis sur une opération globale de près de 100 millions d’euros », précise-t-il.

La première pierre devrait être posée au début du deuxième trimestre 2020, pour une livraison espérée fin 2022. « Nous visons un triplement du chiffre d’affaires pour la partie dédiée à l’agencement sur mesure », anticipe Philippe Croset, qui ne tient pas à communiquer pas de chiffres précis par segment d’activité. Ce nouveau site devrait employer au démarrage 85 personnes pour 120 salariés visés à terme.

Renforcement des capacités de production

En parallèle de cet investissement, le groupe Fournier continue de renforcer ses capacités de production sur toutes ses activités et notamment la cuisine. « Le site de Thônes sera à terme exclusivement dédié à la cuisine, alors que celui d’Annecy sera centré sur la fabrication de meubles salles de bains », détaille le dirigeant de 48 ans, en poste depuis mars 2018.

L’entreprise qui mobilise chaque année entre 10 et 20 millions d’euros dans du nouveau matériel va également ajouter à son site de Thônes une quatrième ligne de montage robotisée d’ici 2020. Elle sera suivie d’une cinquième ligne à terme. « Ce site de Thônes n’a plus de possibilité d’extension, mais nous nous attelons à renforcer notre capacité de production et moderniser l’existant », conclut Philippe Croset.

Haute-Savoie # Biens de consommation # Investissement