Lyon

Services

Le groupe Excloosiva s'engage sur le luminaire désinfectant

Par Pierre Lelièvre, le 19 mars 2021

Fondé en 2006 par Olivier Moyen, le groupe Excloosiva qui détient le site de e-commerce I Light You, spécialisé dans les luminaires, enrichit son offre en créant la marque LOD Protect, dédiée autour d'une gamme de luminaires désinfectants.

La version lampe de table de la LOD Protect permet de désinfecter une pièce de 15 à 35m² en une heure.
La version lampe de table de la LOD Protect permet de désinfecter une pièce de 15 à 35m² en une heure. — Photo : DR

La lumière UV-C pour désinfecter l’air ambiant. Quelques mois après l’innovation de l’entreprise puydomoise Diétal qui a mis au point un luminaire désinfectant connecté, une autre société régionale fait le pari de proposer à ses clients une gamme de luminaires capables de désinfecter l’air ambiant des virus et bactéries en présence des personnes. Basé à Dardilly (Rhône), le groupe Excloosiva, spécialisé dans le luminaire et le mobilier - également détenteur du site e-commerce spécialisé dans la vente de luminaires pour les professionnels et les particuliers, I Light You (CA 2020 : 10 M€ ; 40 salariés) - vient d’imaginer un luminaire doté d’une technologie de désinfection à base d’UV-C, sous la marque LOD Protect.

"Les UV-C sont connus pour leur capacité de désinfection notamment pour l’eau potable ou les blocs chirurgicaux. Nous avons donc décidé d’adapter cette solution à un luminaire et ainsi permettre de nettoyer l’air d’une pièce de 15 à 30 m² en une heure en présence des personnes", détaille Olivier Moyen, fondateur et dirigeant du groupe Excloosiva.

Fabrication bretonne

Baptisée LOD Protect pour "Light of disinfection", la gamme se décline sous six luminaires aux fonctions différentes : suspensions, appliques, plafonniers, lampadaires, lampes de table et dalles lumineuses. "À l’origine, nous n’avions développé que la suspension mais face aux différentes demandes de clients, nous avons adapté la technologie à d’autres besoins", précise le dirigeant.

C’est à côté de Nantes qu’Olivier Moyen fait fabriquer ses luminaires, au sein de la société Easylum (15 salariés), rachetée en 2019 par le groupe lyonnais pour ajouter la R & D et la fabrication de luminaires à son activité.

Côté technique, l’objet est une barre lumineuse équipée d’une turbine aspirant l’air qui est ensuite traité par le réacteur UV-C. En sortie, l’air expulsé est désinfecté à 99 % des bactéries et virus dont le Covid-19, selon deux laboratoires français.

10 000 unités en 2021

Depuis la fin novembre, I Light You a déjà commercialisé et installé 200 LOD chez des professionnels, attirés par l’idée de faire revenir en présentiel leurs équipes. "L’essentiel de la demande aujourd’hui concerne des entreprises et des établissements qui accueillent du public, affirme Olivier Moyen. Des cinémas, centres commerciaux, hôpitaux, pharmaciens discutent avec nous."

Pour faciliter la distribution du produit, I Light You s’est adossé au distributeur d’équipements électriques Rexel France (460 agences). "Avec Rexel, nous passons sur des niveaux beaucoup plus intéressants avec l’objectif de commercialiser 10 000 unités cette année et d’atteindre 100 000 luminaires LOD en 2022 dans une dizaine de pays.", précise-t-il. Des contacts sont déjà tissés avec Israël et le continent africain.

La société propose aussi la location de ses LOD pour une trentaine d’euros par mois en incluant la maintenance et l’entretien. Ils coûtent entre 700 et 1 000 euros l’unité.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition