Puy-de-Dôme
Le gestionnaire de centres sportifs UrbanSoccer accélère en misant sur le padel
Puy-de-Dôme # Services # Sport

Le gestionnaire de centres sportifs UrbanSoccer accélère en misant sur le padel

S'abonner

Leader français des centres de pratique de football à cinq, UrbanSoccer poursuit son développement en misant sur de nouveaux services et, surtout, un sport de raquette en plein essor en France : le padel. La PME entend ainsi passer de 20 terrains de padel aujourd'hui à 100 en 2024.

UrbanSoccer compte à ce jour 31 centres en France et une implantation à Lisbonne — Photo : UrbanSoccer

Fruit de la fusion des sociétés Soccer Five et Urban Football en 2014, le leader français des centres de pratique de football à cinq UrbanSoccer fait aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement post-Covid de la part des particuliers. "Les gens aspirent à une meilleure santé et à plus de plaisir au quotidien. En venant dans nos centres, ils prennent soin d’eux tout en se retrouvant entre amis pour un moment de convivialité", appuie Julien Falgoux, fondateur et directeur général du gestionnaire auvergnat d’installations sportives.

Cet engouement pour la pratique du football à cinq a permis à la PME d’Aubière, dans le Puy-de-Dôme, d’afficher de solides résultats en 2022. Avec 3,5 millions de clients, dont 1,2 million de joueurs uniques, 43 millions d’euros de chiffre d’affaires et l’ouverture de deux nouveaux centres à Carquefou (Loire-Atlantique) et au Mans (Sarthe) à l’été 2022, UrbanSoccer n’a pas été freiné par la conjoncture économique peu favorable. Mieux, le groupe, qui emploie sur ses différentes sociétés intégrées près de 250 salariés, a même profité de l’exercice 2022 pour se diversifier en se lançant dans une nouvelle activité : le padel (sport de raquette né en Espagne dans les années 70).

100 terrains de padel en 2024

"Nous sommes un des précurseurs en France sur cette activité, avec un premier terrain ouvert à Lille en 2015. Nous savions que le padel allait se développer en France mais, contrairement au football à cinq où nous avons tout créé et développé, nous avons dû apprendre. Cette première expérience à Lille nous a permis de mieux appréhender les terrains et cette pratique sportive. En 2022, au sortir de la crise Covid, nous avons décidé de lancer notre marque UrbanPadel", relate Julien Falgoux.

Pour assurer le développement de cette nouvelle activité dans l’ensemble de l’Hexagone, UrbanSoccer a décidé de s’appuyer sur son réseau de centres de football à cinq. "Nous n’excluons pas d’ouvrir des centres 100 % padel dans certaines grosses agglomérations, mais nous avons la chance d’avoir du foncier en réserve avec nos centres de foot à cinq où l’on peut venir greffer assez facilement des terrains de padel", explique le dirigeant.

Après la construction du premier terrain à Lille en 2015, 20 nouveaux terrains ont été créés en 2022 à Carquefou, Le Mans, Montpellier et Évry. Et UrbanSoccer ne compte pas s’en arrêter là. "Nous bénéficions d’infrastructures et d’emplacements de premier plan dans quasiment toutes les grandes métropoles françaises, que nous souhaitons mettre à profit pour développer le padel. Le programme d’investissement s’élève à plusieurs millions d’euros", annonce Julien Falgoux.

Ce plan devrait conduire UrbanSoccer à un doublement du nombre de ses terrains dédiés au padel en 2023, avec l’objectif d’atteindre les 100 terrains en 2024.

Rachat de Business League

En parallèle, le groupe du Puy-de-Dôme poursuit son développement sur son activité première, le football à cinq. "L’objectif est d’atteindre rapidement les 300 terrains en France, nous n’en sommes pas loin. Nous avons racheté récemment la société Business League, qui organise des championnats de foot à cinq premium pour les entreprises. C’est un axe important de notre stratégie axée sur le développement de nouveaux services", dévoile le dirigeant.

Dans cette optique, UrbanSoccer peut également compter sur le succès grandissant de la PSG Academy, l’école de football qu’elle a montée en partenariat avec le club parisien. "15 000 enfants sont passés dans nos centres pour participer à la PSG Academy en 2022, soit 11 % de plus qu’en 2021", se félicite Julien Falgoux.

Dans le cadre de sa démarche RSE et pour réduire son empreinte carbone, UrbanSoccer a également décidé de mettre en place une plateforme de covoiturage pour les clients de ses 31 centres en France. "Nous sommes le premier groupe de loisirs sportifs marchands à avoir calculé notre bilan carbone de Scope 3 (émissions de gaz à effet de serre indirectes, NDLR). Il a mis en évidence que les deux tiers de nos émissions provenaient des déplacements faits par nos clients pour venir dans nos centres. Nous avons donc créé, en partenariat avec la start-up StadiumGo, un site web pour leur permettre de covoiturer", décrit le directeur général.

Le Portugal en ligne de mire

Enfin, UrbanSoccer, qui prévoit l’ouverture prochaine de deux nouveaux centres en 2023, dont un à Lyon-Dardilly, projette également d’accélérer son développement au Portugal. "Notre centre de Lisbonne fonctionne très bien. Le modèle économique est un peu différent de la France car le pouvoir d’achat est plus faible et donc le prix des parties moins cher, mais nous commençons à avoir des taux de remplissage très intéressants", se réjouit Julien Falgoux.

En saisissant cette opportunité à Lisbonne, UrbanSoccer a amené une qualité de service (terrain couvert, gazon synthétique, vestiaires, club house…) qui n’existait pas sur le marché local. "Il a fallu s’adapter car au Portugal le foot à cinq se pratique sur des terrains plus grands et avec des lignes de touche. Mais nous sentons que le potentiel de développement est là", estime l'entrepreneur, qui ambitionne l’ouverture de six centres sous trois ans à Lisbonne et Porto.

Puy-de-Dôme # Services # Tourisme # Sport # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise URBANSOCCER OUEST