Lyon

Sport

Le futur centre de formation de basket nommé "Tony Parker Adéquat Academy"

Par A.H, le 10 février 2017

Le centre de formation du club de basket-ball de l'Asvel Lyon-Villeurbanne porté par le champion Tony Parker (et par ailleurs président du club) ouvrira en septembre 2019.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le centre de formation de Tony Parker qui ouvrira en septembre 2019 a désormais un nom : "Tony Parker Adequat Academy". Le groupe Adéquat, acteur lyonnais de travail temporaire et recrutement fondé il y a trente ans par Nicole et Jean-Marc Brun et implanté dans 230 agences en France, a été "naturellement" choisi par Gaëtan Muller et Tony Parker pour donner son nom au centre de formation, en droite ligne avec les intentions "sociétales" du meneur des San Antonio Spurs (NBA). « Nous serons partenaires durant les 12 prochaines années » a indiqué Philippe Guichard, président du directoire de ce groupe qui vise 850 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, avec 120.000 demandeurs d'emplois "placés" en 2016. Le montant du contrat qui lie le groupe Adéquat au centre de formation n'a pas été dévoilé, mais il s'agit de « plusieurs millions d'euros » selon Gaëtan Müller, le président-délégué de l'Asvel.

L'un des fils des fondateurs du groupe Adéquat, Arnaud Brun, par ailleurs directeur général délégué insiste sur la concordance des projets. « Il y avait une logique pour nous à accompagner l'Academy, car l'on sait que 95% des académiciens ne poursuivront pas de carrière sportive. Notre rôle sera de les accompagner à trouver un emploi à l'issue » souligne-t-il. Le solgan du lieu sera d'ailleurs  "Come to our Academy and get a job". Ce centre sera doté de quinze coachs, deux préparateurs physique, dix enseignants, trois terrains de baskets, 400 chambres accueillant jusqu'à 1 500 stagiaires par an en plus de la centaine d'académiciens, un centre de restauration et une agence de recrutement Adéquat. 
La Tony Parker Adéquat Academy prendra place au sein du quartier Biodistrict à Gerland (Lyon 7°) où s'implantera à terme un "Campus Sport & Santé" fédérant les autres acteurs du secteur que sont le stade du LOU rugby, le Palais des Sports, la base de canoë-kayak, et le skate park.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition