Loire
Le fabricant de chasses d'eau Griffon se lance dans la personnalisation et l'export
Loire # Industrie

Le fabricant de chasses d'eau Griffon se lance dans la personnalisation et l'export

S'abonner

Reprise en décembre 2015 par le dirigeant de la société Alsolu et le fondateur de Fotolia, le fabricant de chasses d'eau Griffon a depuis retrouvé des couleurs.

Photo : Gilles Cayuela

Faire d'une entreprise familiale sur le déclin "le numéro un français sur le marché européen", c'est le pari un peu fou de François Mounier et Thibaud Elzière. Amis d'enfance et respectivement dirigeant de la société Alsolu (garde-corps aluminium) et fondateur de la banque d'images Fotolia, les deux entrepreneurs ont repris en décembre 2015 la société Griffon.

Née en 1886 et spécialisée depuis les années 40 dans la fabrication d'hydrochasses cylindriques, l'entreprise de plomberie familiale a connu le succès dans les années 1960-1970 (100 salariés à l'époque) avant de sombrer progressivement dans l'oubli.

"Quand François et Thibaud ont repris Griffon, elle était en perdition. Il ne restait plus qu'une salarié, Frédérique Griffon, et l'entreprise ne réalisait plus que 200.000 euros. Ils ont racheté le stock, déménagé sur le Chambon-Feugerolles car l'usine de Monthieu avait brulé et était devenue insalubre. Au total, ils ont investi un million d'euros pour moderniser l'outil de production et relancer Griffon", explique Laetitia Leclerc, responsable marketing et communication.

L'entreprise retrouve des couleurs

Pourtant en 2013, Griffon avait tenté de se relancer en abandonnant son mono-produit de couleur blanche pour développer une gamme d'hydrochasses colorées. Un virage design sur lequel les repreneurs ont décidé de surfer.

"François Mounier et Thibaud Elzière ont poursuivit sur la voie du design en lançant en 2016 une nouvelle gamme couleur et en proposant un kit complet avec cuvette et abattant assortis", précise Freddy Le Palmec, directeur commercial de Griffon depuis août dernier.

Associée à une stratégie offensive de communication sur les salons professionnels, cette nouvelle gamme a permis à Griffon de redécoller. "Nous ne sommes pas encore à l'équilibre, mais l'entreprise réalise aujourd'hui 400.000 euros de chiffre d'affaires et emploie 6 salariés. L'objectif est de doubler ce chiffre sur 2018 et d'atteindre les 1,2 million d'euros en 2019", explique Freddy Le Palmec.

Des toilettes personnalisées et économiques

Photo : Gilles Cayuela

Pour ce faire, Griffon a décidé de se lancer dans la personnalisation. "On a passé un partenariat avec l'imprimeur stéphanois Pacoret qui imprime pour nous sur vinyle à la demande et colle le tout sur le réservoir de nos chasses d'eau. Cette personnalisation va nous permettre de toucher des marchés sur lesquels nous n'étions pas présents comme les bars, les restaurants et les hôtels qui veulent sortir des codes standards. Quand on dit à un hôtel de 69 chambres que l'on est capable de leur faire 69 toilettes différents, l'impact est immédiat", argumente Freddy Le Palmec.

Pour atteindre ses objectifs, Griffon mise aussi sur l'export. "On cible tous les pays où l'eau est rare et chère car on sait que notre produit est économique. La question est de savoir dans quelle proportion. C'est pour ça que l'on travaille avec l'Ecole Centrale de Lyon afin de déterminer précisément les économies d'eau générées par nos chasses d'eau", explique Laetitia Leclerc.

Diversification en vue

"On s'est rendu compte sur le dernier salon Batimat que nos hydrochasses intéressent fortement le Maghreb, le Moyen-Orient, les DOM-TOM ou encore l'Asie. On a déjà un client potentiel sur Syngapour qui veut lancer la marque Griffon sur place", précise Freddy Le Palmec.

A terme, Griffon projette également de diversifier son offre autour du toilette et de l'équipement de maison. "On se voit bien proposer des dérouleurs de papiers toilettes, des brosses, des miroirs, des étagères, des portes serviettes, mais toujours en aluminium pour renforcer les synergies avec Alsolu", conclut Laetitia Leclerc.

Loire # Industrie # Métallurgie