Isère
Le complexe hôtelier du Château Chapeau Cornu fait sa mue
Isère # Hôtellerie

Le complexe hôtelier du Château Chapeau Cornu fait sa mue

S'abonner

L'établissement hôtelier du Château Chapeau Cornu grandit. Après l'acquisition de la totalité du bâti en 2017 pour 2 millions d'euros, les dirigeants Thierry et Camille Régnier, viennent d'investir 850 000 euros dans la rénovation des dépendances pour offrir de nouveaux services à leurs clientèles professionnelle et grand public.

— Photo : DR

Nouveau départ pour l’établissement hôtelier du Château Chapeau Cornu. Installés depuis 1999 à Vignieu (Isère) dans une bâtisse du XIIIe siècle, ses propriétaires, Thierry et Camille Régnier, père et fille, dotent l’imposant bâtiment médiéval de nouveaux atours.

Après avoir racheté les murs des dépendances en 2017 pour deux millions d’euros à la Maison familiale et rurale de Morestrel, les gérants de l’hôtel-restaurant du Château de Chapeau Cornu viennent d’investir 850 000 euros dans la rénovation et l’aménagement de nouveaux services pour leur clientèle professionnelle et grand public. « Nous doublons notre surface d’exploitation du complexe à 5 000 m² ce qui nous permet de proposer une nouvelle gamme de chambres, une salle de sport et des espaces de séminaire supplémentaires », présente Camille Régnier, directrice du développement et de la communication.

Le complexe indépendant et familial, assis sur 9 hectares de terrain, disposait jusqu’à aujourd’hui de 14 chambres classées 4 étoiles, d’un restaurant gastronomique et de salles de séminaires. Ils complètent l’établissement avec 21 nouvelles chambres ainsi qu’un centre de séminaires comprenant un espace de détente dédié aux entreprises. Avec 45 chambres pouvant accueillir jusqu’à 150 couchages, le complexe exploitera également début décembre un spa, en partenariat avec la Maison Cinq Mondes.

Aux côtés de sa fille Camille Régnier, directrice du développement, Thierry Régnier dirige le complexe hôtelier depuis 1999 — Photo : DR

Développer les canaux de croissance

L’entreprise de 30 salariés (ETP), qui réalise un chiffre d’affaires de 2,9 M€, compte atteindre 3,2 M€ de revenus en fin d’année. « Notre activité est relativement équilibrée, note Camille Régnier. Un tiers de nos revenus provient de l’activité hôtelière et du restaurant gastronomique, un tiers est porté par l’activité mariage et un dernier tiers par l’accueil de séminaires. Avec ces investissements, nous comptons développer le volume de chacun des segments d’activité tout en veillant à maintenir cet équilibre ».

Alors que la majeure partie des travaux s’est achevée en août, le développement de l’offre à destination des professionnels (séminaires) et des particuliers (spa, mariages) devrait permettre, selon Camille Régnier, d’équilibrer l’activité de l’entreprise tout au long de l’année. « Ce type de services fonctionnera 365 jours par an », précise-t-elle.

Face au développement de l’activité attendu, la société a déjà procédé à de nouveaux recrutements. « Nous avons anticipé nos besoins de personnels en recrutant déjà cinq nouveaux équivalents temps plein. L’objectif est de limiter au maximum le recours à des extras ou à des saisonniers qui sont de plus en plus difficiles à trouver », fait-elle savoir. D’ici deux à trois ans, le complexe devrait employer une cinquantaine de salariés permanents.

Isère # Hôtellerie