Lyon

Conseil

Le cofondateur de PermiGo rebondit avec PépiteLab

Par Pierre Lelièvre, le 05 mars 2019

Le Lyonnais Grégory Giovannone se relance dans l’entrepreneuriat après l’échec de l'auto-école en ligne PermiGo. Il a fondé PépiteLab, qui accompagne la transformation digitale des entreprises et propose un studio de création de start-up aux structures en quête d'innovation.

Grégory Giovannone et Jean-Claude Michel lancent PépiteLab, à la fois cabinet de conseil en transformation numérique et "start-up studio" pour accompagner les entreprises.
Grégory Giovannone, cofondateur de la start-up liquidée PermiGo, et Jean-Claude Michel, ancien président du directoire de Norbert Dentressangle, ont lancé PépiteLab, cabinet de conseil en transformation numérique et "start-up studio" pour les entreprises. — Photo : DR

Les créateurs

Grégory Giovannone, cofondateur de la start-up lyonnaise PermiGo, placée en redressement judiciaire en 2017, rebondit. « Après la cession de PermiGo, nous avons eu une deuxième chance grâce à Jean-Claude Michel, ancien président du directoire de Norbert Dentressangle et actuel dirigeant de la société d'accompagnement Management et Participations. Il m’a donné l’opportunité de concrétiser ce projet en s’associant avec moi, m’apportant de la crédibilité et de la confiance », estime Grégory Giovannone. Depuis février 2018, il s’investit dans la création d'un studio de transformation digitale pour les entreprises baptisé PépiteLab. « Nous transposons le digital sur le business modèle de nos clients en les accompagnant sur toutes les étapes de la transformation numérique », explique le dirigeant associé. Débuté il y a un an, le projet se déploie depuis septembre avec l’objectif d’accélérer en 2019.

Une dizaine de collaborateurs accompagne aujourd'hui Grégory Giovannone (à droite) dans le développement du studio digital PépiteLab.
Une dizaine de collaborateurs accompagne aujourd'hui Grégory Giovannone (à droite) dans le développement du studio digital PépiteLab. - Photo : PépiteLab

Le concept

Accompagné d’une dizaine de collaborateurs (consultants, experts, entrepreneurs), le trentenaire développe une activité de conseil en transformation numérique, aussi bien sur le parcours client que sur les process internes des entreprises. En parallèle, il développe un "start-up studio". Le concept ? Créer et développer des jeunes pousses pour le compte d’entreprises ou de porteurs de projet. Une démarche d’open innovation externalisée qu’il porte de concert avec un entrepreneur. « Dans certains cas, digitaliser tout ou partie du business d’une grande entreprise peut s’avérer compliqué. Nous créons une start-up pour tester l’idée en lien avec l’innovation amenée par l’entreprise mandatrice ». PépiteLab accompagne le développement de la start-up en plaçant un entrepreneur à sa tête, qui portera le projet avec l’entreprise cliente. Une logique d’accélération de projets innovants qui mêle l’ensemble des parties prenantes. « Nous prenons une prise de participation minoritaire dans les sociétés créées, de même que le dirigeant mis à la tête de la start-up. Le client, lui, reste majoritaire », précise Grégory Giovannone.

Les perspectives

Le studio a déjà accompagné le lancement de deux start-up pour le compte d’entrepreneurs : MyProprio.com, qui facilitera la vente d’un bien immobilier, et LesBonsTech, une agence digitale de prestations pour travailleurs indépendants spécialisés dans les métiers du numérique. Une première année « de rodage » a permis à Gregory Giovannone de parfaire son modèle et de mettre au point l’offre commerciale. Et le concept séduit déjà. « La première année est bien orientée. Nous avons accompagné une douzaine d’entreprises, ce qui nous laisse penser que l’on sera rentable sur le premier exercice », affirme l’associé qui compte lancer quatre start-up en 2019.

Grégory Giovannone et Jean-Claude Michel lancent PépiteLab, à la fois cabinet de conseil en transformation numérique et "start-up studio" pour accompagner les entreprises.
Grégory Giovannone, cofondateur de la start-up liquidée PermiGo, et Jean-Claude Michel, ancien président du directoire de Norbert Dentressangle, ont lancé PépiteLab, cabinet de conseil en transformation numérique et "start-up studio" pour les entreprises. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail