Le Campus région du numérique ouvrira ses portes en septembre 2020
# Organismes de formation # Implantation

Le Campus région du numérique ouvrira ses portes en septembre 2020

S'abonner

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a lancé le 21 juin les travaux du futur Campus Région du numérique. À l’ouverture, en septembre 2020, l’ancien siège de la région Rhône-Alpes accueillera, à Charbonnières-les-Bains, des étudiants, des acteurs de la recherche et des groupes industriels de renoms.

La Région Auvergne Rhône-Alpes abonde à hauteur de 60 millions d’euros pour créer le futur Campus Région du numérique qui accueillera, à la rentrée 2020, environ 2 000 étudiants près de Lyon — Photo : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet avait été présenté par l'architecte Jean-Michel Wilmotte lui-même en novembre 2017. Sept mois plus tard, le chantier du futur Campus Région du numérique porté financièrement par la région Auvergne Rhône-Alpes et Lyon Métropole a été officiellement lancé le 21 juin.

Il reste douze mois à Bouygues Bâtiment Sud-Est pour mener les travaux de construction et de rénovation des trois bâtiments de 10 000 m² de surfaces (sur un site de 11 hectares) pour un budget de 24 millions d’euros. « Nous avons deux millions de travaux à effectuer chaque mois, un travail conséquent ! », souligne François Brogniart, directeur général adjoint de la société.

« Quand on parle de digital, les hôtels à start-up ne suffisent pas ».

Développer les compétences dans le numérique

Trois « briques » fondent la base de ce campus, qui devrait être opérationnel en septembre 2020 et qui sera dirigé par Christophe Ménanteau. L’enjeu : développer l’employabilité et les compétences dans le secteur du numérique. Laurent Fiard, dirigeant de l'entreprise Visiativ et président du Medef Lyon-Rhône, a été l’un des instigateurs de cette idée de Campus. Il y a trois ans, il avait glissé au président de la Région Laurent Wauquiez « il nous faut des Chinois et des Indiens car nous n’avons plus les ressources humaines ici pour développer nos entreprises ».

Alors que la demande en besoin de main-d’œuvre atteint 8 000 postes dans la région, le Campus sera d’abord un espace de formation initiale, avec environ 2 000 élèves. Ceux-ci viendront de l’École 42 Lyon Auvergne Rhône-Alpes (nouveau nom de l'École du code 101), mais aussi d’EM Lyon, de l’École des Mines de Saint-Etienne, de l’École centrale d’Écully et de quelques formations pour l’heure hébergées au sein du bâtiment King-Charles, à Confluence.

Transfert technologique

En plus des formations initiales, le site permettra aux entreprises, TPE et PME, de penser et de mettre en oeuvre leur transformation numérique. Laurent Wauquiez a ainsi lancé un appel à projets pour une « usine de recherche et d’innovation », dont l’objet sera d’accélérer l’innovation et le transfert technologique à destination des dirigeants souvent dépassés par la rapidité des changements technologiques. « On veut offrir à toutes les entreprises de la région la possibilité de venir ici pour appréhender la robotique, l’intelligence artificielle, la data, les impacts sociaux et environnementaux de la digitalisation », a plaidé Juliette Jarry, vice-présidente régionale en charge du numérique. Selon Laurent Wauquiez, le CNRS, Minatec, le Cetim, l’ENE et les clusters du numérique ont déjà répondu favorablement pour installer des antennes à Charbonnières.

Michelin et Dassault Systèmes

Enfin, dans ce campus devraient s’installer des grands noms industriels dont « Michelin, Siemens et Dassault Systèmes », a listé le chef de l'exécutif régional. Il a d’ailleurs souligné que la puissance publique ne se destine pas à financer « ad vitam æternam » le nouveau lieu d’apprentissage numérique.
Si la Région abonde à hauteur de 60 millions d’euros pour créer ce campus (bâtiments et contenus), le lieu devra rapidement vivre avec des ressources endogènes.

# Organismes de formation # Implantation