Isère
L'association d'entreprises Centr’Alp veut créer un tiers-lieu innovant
Isère # Immobilier

L'association d'entreprises Centr’Alp veut créer un tiers-lieu innovant

S'abonner

Le parc d'activités Centr’Alp, à Voreppe, en Isère, annonce le lancement d’un projet d’étude pour la création d’un lieu de vie innovant. Dans la continuité de son projet d’écologie industrielle, l'association des chefs d'entreprises du parc réfléchit à un lieu fondé sur une forte dimension collaborative et sur le bien-être au travail.

Parc d’activités situé à Voreppe, en région grenobloise (300 entreprises / 6000 salariés), Centr’Alp annonce le lancement d’un projet d’étude pour la création d’un tiers-lieu innovant — Photo : Centr'Alp

Parc d’activités qui regroupe 300 entreprises et 6 000 salariés à Voreppe, en région grenobloise, Centr’Alp annonce le lancement d’un projet d’étude pour la création d’un lieu de vie innovant. Depuis plus de trois ans, dans la continuité de son projet d’écologie industrielle, l'association d'entreprises du parc réfléchit à un lieu fondé sur le bien-être au travail et avec une forte dimension collaborative. L’évolution du parc d’activités a renforcé cette volonté de créer un tiers-lieu, les entreprises et les salariés exprimant leur souhait de se rencontrer, de mutualiser les ressources ou encore de disposer d’un espace de services (restauration, marché bio, conciergerie…) et d’activités sportives et culturelles.

Une vingtaine d'entreprises mobilisées

« Notre objectif est de sortir l’entreprise de la seule dimension économique et de la connecter à l’environnement, aux commerces locaux ou encore à l’agriculture », explique Pascal Mioche, président de l’association Centr’Alp, par ailleurs dirigeant de la PME Automatique & Industrie (CA 2018 : 8M € / 85 salariés) . « Nous voulons travailler tous ensemble et non les uns à côté des autres. » Véritable vision territoriale et économique, le projet baptisé « Convergence » a convaincu la Direccte de lui apporter son soutien. Subventionnée par cette dernière à hauteur de 20 000 €, la phase d’étude du projet mobilise déjà une douzaine d’entreprises et devrait en rassembler au final une vingtaine. « Il est important et symbolique que les entreprises s’impliquent, qu’elles participent financièrement ou qu’elles mettent à disposition des ressources humaines », poursuit Pascal Mioche.

Photo : Centr'Alp

Un lieu fédérateur mais rentable

L’espace « Convergence », qui s’inscrit dans la mouvance des tiers-lieux, innove en élargissant la réflexion. « L’originalité de ce projet est qu’il associe à la fois les entreprises, les salariés et le territoire autour d’un objectif extrêmement fédérateur. Le lieu vise à décloisonner, se divertir, se rassembler, proposer des services, mutualiser », ajoute Pascal Mioche. Objectif : améliorer l’attractivité des entreprises de Centr’Alp en travaillant sur l’image de leur environnement immédiat et, ainsi, optimiser leur force de recrutement et leur compétitivité. « Le caractère novateur du projet exige de mener une étude préalable sérieuse et de construire un modèle économique solide, le but étant d’avoir un lieu à la fois rentable, fédérateur, synonyme de créativité et de fertilisation croisée », évoque le président de l’association Centr’Alp.

La phase de consultation des bureaux d’étude devrait s'achever en octobre, mais Centr’Alp regarde déjà vers l’avenir. Selon le résultat de cette première phase, le lieu précis d’implantation sera décidé puis l’étude du bâtiment sera menée (rénovation de bâti existant ou construction neuve). Bien que le budget global dépende de ces choix, il devrait a priori tourner autour de 6 à 7 millions d’euros. « Si la construction du bâtiment constitue un réel enjeu financier, l’exploitation demandera cependant encore plus de travail », estime Pascal Mioche, qui souhaiterait idéalement que « Convergence » soit opérationnel en 2022.

Isère # Immobilier