Saint-Étienne

Numérique

L’application citoyenne Illiwap en route vers l’international

Par Gilles Cayuela, le 16 mai 2022

Après avoir séduit les communes françaises durant la crise sanitaire, l’application mobile d’informations aux citoyens Illiwap devrait bientôt faire ses premiers pas sur le marché européen.

Julia Sahuc, la directrice générale d’Illiwap, l’application mobile d’information à destination des citoyens, filiale du groupe stéphanois Diagram Informatique.
Julia Sahuc, la directrice générale d’Illiwap, l’application mobile d’information à destination des citoyens, filiale du groupe stéphanois Diagram Informatique. — Photo : Cedric Vazille

Lancée en 2017 par le groupe stéphanois Diagram informatique (60 salariés ; 5,5 M€ de CA en 2021), l’application mobile d’alertes, d’informations et de participation citoyenne Illiwap poursuit son ascension. Passée du statut de marque à celui de filiale en juin 2020, l’entité dirigée par Julia Sahuc fait partie des grands gagnants de la crise sanitaire.

"Auparavant, les élus ne voyaient pas forcément l’intérêt de dématérialiser la communication citoyenne. Le confinement a changé la donne. Ils ont éprouvé le besoin de créer du lien et de communiquer avec leurs concitoyens sur les consignes de déplacement, les tests, etc.", explique la directrice générale d’Illiwap.

Résultat, l’application mobile citoyenne a multiplié par trois son nombre de clients en quelques semaines. "Nous sommes passés de 300 communes clientes à 900 durant le premier confinement pour ensuite poursuivre une croissance qui fait qu’Illiwap est désormais utilisée par 1 500 communes en France", précise Julia Sahuc, à la tête d’une équipe de 9 personnes (7 salariés et 2 alternants).

Cap sur le marché européen

Concurrencée par deux autres acteurs sur le marché français, Illiwap est toutefois la première application mobile citoyenne en nombre d’utilisateurs "avec plus de 500 000 téléchargements. Ce qui veut dire qu’elle plaît", précise Julia Sahuc.

Confortée dans son modèle par l’engouement croissant des collectivités et des utilisateurs, Illiwap entend bien poursuivre son maillage territorial, en France mais aussi à l’étranger.

"Nous allons allouer des ressources pour attaquer dès 2022 le marché européen en ciblant dans un premier temps plutôt les pays limitrophes où l’on parle le français. Ces pays ont les mêmes problématiques de communication avec les citoyens que nous", argumente la jeune dirigeante, qui envisage d’investir "10 à 15 % du chiffre d’affaires d’Illiwap" pour ses premiers pas à l’international.

33 pays ciblés grâce à Smart City Galaxy

Pour réussir son démarrage à l’export, la filiale du groupe Diagram Informatique va aussi pouvoir compter sur son entrée récente dans le référentiel Smart City Galaxy, développé par la société rémoise Chochoy Conseil.

"Ce référentiel est un réseau de distribution qui se présente comme une sorte de catalogue de solutions numériques pour les smart cities. C’est un peu comme une centrale d’achat mais en plus light car il n’y a qu’un seul prestataire par thématique. Et Illiwap a été retenue dans les outils de gestion de la relation citoyenne", se félicite Julia Sahuc. Et d’ajouter : "Concrètement, cela veut dire qu’Illiwap va être proposée dans 33 pays et bénéficier de la force de frappe d’un réseau de plus de 250 commerciaux".

Pour poursuivre sa croissance et "atteindre rapidement le million d’euros de chiffre d’affaires" (contre 500 000 € aujourd’hui), Illiwap prévoit aussi de sortir d’ici à la fin de l’année une version de son application mobile destinée à la communication interne des PME de 50 à 500 salariés. "L’idée est de proposer une appli mutualisée comme pour Illiwap et ensuite un produit en marque blanche pour les entreprises qui souhaitent et ont les moyens d’avoir leur propre outil et/ou qui veulent de la personnalisation", complète la dirigeante.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition