Saint-Étienne

Communication et médias

L'agence Kosmoss lance une bière pour montrer son savoir-faire créatif

Par Gilles Cayuela, le 17 février 2020

Surfant sur la tendance des bières artisanales, l'agence stéphanoise de conseil en communication, spécialisée dans la conception par l'approche design, Kosmoss vient de lancer la bière Le Suceur de Roue. Un produit que l'agence voit comme un coup de communication mais aussi comme une vitrine de son savoir-faire.

Bière Le Suceur de Roue de l'agence Kosmoss à Saint-Etienne
Avec sa bière Le Suceur de Roue et le mouvement associé #ShareTheRoad, l'agence stéphanosie de web design Kosmoss espère ouvrir le débat sur le partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes. — Photo : Kosmoss

"Le Suceur de Roue"… C’est le nom emprunté au vocabulaire cycliste que l’agence stéphanoise de conseil en communication, spécialisée dans le design thinking (conception par l'approche design) et le design sprint (prototypage rapide par le design) Kosmoss (12 collaborateurs ; 600 000 € de CA en 2019) a choisi pour la bière artisanale qu’elle vient de lancer. Destinée aux cyclistes et aux automobilistes, cette bière blonde et bio, fabriquée dans les ateliers de la brasserie Bos, à Bourges, a été imaginée comme une invitation à ouvrir le dialogue sur le partage de la route.

Faire du vélo un sujet de discussion

« Nous n’avons pas vocation à devenir brasseur, mais en tant qu’agence nous devons nous saisir de certains messages. La bière est un prétexte pour que les cyclistes et les automobilistes se retrouvent pour discuter et évoquer les problématiques de sécurité routière », explique Julien Legat, directeur général de l’agence stéphanoise.

Passionné de vélo, le fondateur des coursiers à vélo Coursiers Verts, passé également chez Probikeshop, passe souvent ses vacances en famille dans le nord de l’Europe. L’occasion pour lui de se rendre compte que, dans ces pays, « les déplacements à vélo, qu’ils soient sportifs ou urbains, sont intégrés dans les infrastructures. Ce qui n’est pas encore le cas en France et notamment dans la Loire. »

Plus qu’un simple coup de communication

La bière est vendue en ligne sur le site de Kosmoss et dans le cadre de « partenariats à venir avec des marques de cycles et des festivals dédiés à la pratique du vélo », décrit le dirigeant. Elle est surtout pour l’agence un formidable coup de communication. « Cela nous permet de montrer à des marques que nous sommes capables de prendre la parole de manière alternative. Au lieu de mettre des commerciaux sur les routes, nous montons ce type de projets en interne. Dans certaines boîtes on appelle ça des 'start-up studio', chez Kosmoss on parle des projets 'bac à sable', avec l’image de l’enfant qui fait des châteaux de sable et qui demain deviendra ingénieur des ponts et chaussées », développe Julien Legat.

En effet, derrière la prise de parole et la visibilité associée, ces projets sont l’occasion pour Kosmoss de s’entraîner, d’expérimenter et de « rester affûté entre deux projets clients ». « Typiquement, avec cette bière, nous avons testé des choses qu’aucun client ne nous avait jusque-là demandées en termes d’ergonomie et de web design. C’est aussi une façon pour nous de progresser et de faire monter nos équipes en compétences », assure Julien Legat.

Après l’espace de coworking Le Chaudron, le site d’affiches dédié aux entrepreneurs passionnés de sport Luckypunch.fr, le portail de la zone du Technopole de Saint-Étienne et le club de sport nomade et connecté Vammos, Le Suceur de Roue est le cinquième projet à sortir du "bac à sable" de Kosmoss.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail