Lyon

Immobilier

La start-up Coloc.fr veut démocratiser l'habitat partagé

Par Audrey Henrion, le 25 octobre 2021

Nouvel entrant sur le marché très en vogue du "coliving", ou habitat partagé, la jeune société lyonnaise Coloc.fr identifie et rénove des biens pour le compte d’investisseurs en leur garantissant un rendement supérieur de 1,5 % à un rendement locatif meublé traditionnel.

L’équipe de Coloc.fr compte dix salariés recrutés en moins d’un an.
L’équipe de Coloc.fr compte dix salariés recrutés en moins d’un an. — Photo : Coloc.fr

Avec sa façade défraîchie et ses volets roulants apparents, le bâtiment de deux étages du 9e arrondissement de Lyon ne paye pas de mine. Mais les travaux lancés depuis une semaine et pour de longs mois devraient métamorphoser cet ancien cabinet médical social de 400 m², dont 350 m² habitables, en une vaste maison ouverte sur un toit terrasse. Située face à une usine désaffectée qui devrait prochainement laisser place à un parc, la bâtisse des années 30 abritera bientôt douze suites de 14 à 16 m² avec salle de bains et toilettes privatives, et un T2 de 30 m².

Coliving multiservices

Une offre de coliving (habitat partagé, NDLR) "multiservices" ciblant les 18-35 ans, comprenant évidemment une grande cuisine, mais aussi une buanderie, une bibliothèque, une terrasse et une salle de cinéma de 25 m² au sous-sol. Loyers : à partir de 650 euros incluant toutes les charges (ménage, fluides, Internet etc). Il s’agit de la dernière acquisition opérée par Coloc.fr, société lyonnaise d'investissement immobilier et d'exploitation de biens en colocation et coliving née il y a moins d’un an. Cette SAS a été cofondée par Gauthier Sol, ancien patron de La Salopette, agence web et événementielle lyonnaise, associé avec Salah Ouslimani, passé par Electronic Arts et Nike.

Pour ses premières opérations, la société forte de 10 salariés dont des architectes et des gestionnaires immobiliers, a convaincu Ioda, un family office lyonnais, de les suivre dans cette aventure.

Loyers sécurisés

La société Coloc.fr opère sous deux marques distinctes : la marque BtoB Lamaiz by Coloc.fr et la marque BtoC Coloc.fr By ParuVendu.fr, qui commercialise les biens via le site lyonnais de petites annonces immobilières ParuVendu.

"Lamaiz propose des investissements immobiliers clés en main en mono ou copropriété, explique Gauthier Sol. On se rémunère ainsi sur l’apport de biens, puis toute la chaîne de valeur, de l’assistance en maîtrise d’ouvrage pour la rénovation à la gestion des locataires et l’exploitation du lieu. Lamaiz s’engage à verser les loyers sécurisés à l’investisseur durant dix ans, dont six ans incompressibles", précise le cofondateur. Selon lui, le rendement pour les investisseurs est supérieur de 1,5 % par rapport à du résidentiel meublé classique.

5 millions d’euros d’actifs

Le bâtiment du 9e arrondissement de Lyon de Coloc.fr complète une collection de 50 unités (chambre ou pièces thématiques). Dans le quartier du Bachut, la première maison avec jardin, livrée en juillet, comprend neuf unités dont une salle de sport, deux T2 et un T1.

Au total, Coloc.fr loue 1 200 m² de surface, estimé par ses dirigeants à 5 millions d’euros d’actifs sous gestion. "Nous allons poursuivre notre déploiement à Lyon, mais aussi plus tard à Clermont-Ferrand ou Annemasse (en Haute-Savoie, NDLR) par exemple, avec une offre thématique sur tous nos biens", annonce le cofondateur Gauthier Sol. Après la salle de cinéma et la salle de sport, la prochaine maison siglée Coloc.fr pourrait ainsi abriter une cuisine de grand chef.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail