La Région fait son cinéma à Cannes
# Tourisme

La Région fait son cinéma à Cannes

S'abonner

Cette année, neuf films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront présentés au Festival de Cannes. Un record historique pour un territoire fortement engagé dans le septième art.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'année 2017 s'annonce comme un cru exceptionnel pour le cinéma régional. Pour preuve, neuf films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront présentés au Festival de Cannes, qui se tient jusqu'au 28 mai : quatre longs métrages coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et cinq films soutenus en production par la Région via son Fonds d'aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias (FACCAM). Une performance historique que s'est empressé de souligner le président de la Région, Laurent Wauquiez : "Ce dynamisme, nous le devons à l'engagement exceptionnel de tous les acteurs de notre belle région qui prouvent combien le cinéma est inscrit dans notre ADN".

3 millions d'euros, une centaine de films et des retombées

Si le Festival de Cannes est assurément la vitrine de l'engagement de la Région en faveur du cinéma, son bilan est bien plus large. En effet, près d'une centaine de films a pu être produite sur le territoire en 2016 grâce au soutien de la Région à hauteur de 3 millions d'euros et au FACCAM. Un investissement payant puisque les films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes ont généré quelques 51 millions d'euros de retombées pour le territoire, avec à la clé un impact direct sur l'emploi et les industries techniques, sans oublier les infrastructures touristiques de la région. À noter que le dernier bijou en date soutenu par la Région, Ma vie de Courgette, réalisé par Claude Barras, a remporté de prestigieux prix dont le César du meilleur film d'animation. Souhaitons

Les films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnés à Cannes 2017 :

- 12 jours,
de Raymond Depardon
- Djam, de Tony Gatlif
- Carré 35, d'Eric Caravaca
- Wallay, de Bernu Goldblat
- A perdre Haleine, de Léa Krawczyk
- Les enfants partent à l'aube, de Manon Coubia
- Makala, d'Emmanuel Gras
- Pepe le mors, de Lucrèce Andreae
- Sans adieu, de Christophe Agou

# Tourisme