Auvergne Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes crée un fonds doté de 50 millions d'euros pour financer les entreprises
Auvergne Rhône-Alpes # Industrie # Collectivités territoriales

La Région Auvergne-Rhône-Alpes crée un fonds doté de 50 millions d'euros pour financer les entreprises

S'abonner

Le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son soutien au développement des entreprises locales, en lien avec l’écosystème de financement, en créant un nouveau fonds public. Un peu plus de 100 millions d'euros a ainsi été investi par la collectivité dans les entreprises en 2022.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a investi un peu plus de 100 millions d'euros dans les entreprises en 2022 — Photo : Michel Pérès - Région AURA

Le fonds d'investissement souverain créé par la Région Auvergne Rhône-Alpes en 2021 continuera d'investir dans les entreprises régionales en 2023. Le président du conseil régional Laurent Wauquiez a annoncé le 10 février la création d'un nouveau fonds 100 % public, doté de 50 millions d'euros, dans le courant de l'année. La collectivité a fait du soutien à l’industrie l'une de ses priorités en matière de politique économique, et elle a investi 25 millions d’euros depuis deux ans dans le fonds souverain aujourd'hui pérennisé.

Dix entreprises financées par le fonds souverain

Ciblant les PME et ETI régionales non cotées du secteur industriel, le fonds, géré par la société de gestion lyonnaise Siparex et abondé par des structures comme le Medef régional, a vocation à les financer pour leur permettre de franchir une étape de leur développement, investir et innover. Ce véhicule d'investissement a ainsi permis d'accompagner dix entreprises, dont le spécialiste lyonnais de la collecte de déchets ménagers et assimilés Eco Déchets (220 salariés, 34 M€ de chiffre d'affaires en 2022), le haut-savoyard Technogenia (120 salariés ; 28 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022), situé à Saint-Jorioz, spécialiste des revêtements pour pièces industrielles ; ou encore Rhône Island (130 salariés ; 28 M€ de chiffre d'affaires 2022), entreprise spécialisée dans la production et commercialisation de charcuterie et boucherie installée dans le Cantal.

Depuis mai 2022, les habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes ont la possibilité d’investir à titre privé, via des contrats d'assurance-vie, dans le fonds souverain. 5 millions d’euros ont ainsi été collectés.

Accompagner les entreprises industrielles

Au total, en 2022, la Région Auvergne Rhône-Alpes a investi 104 millions d’euros dans 18 fonds d’investissement (le fonds souverain, sept fonds dits "innovation" et dix fonds dits "développement") qui "ont permis de lever plus de 900 millions d’euros pour accompagner 250 entreprises du territoire avec un effet de levier de 5 à 6 milliards d’euros", établit Laurent Wauquiez. 250 entreprises représentant près de 15 000 emplois ont ainsi été aidées.

Auvergne Rhône-Alpes # Industrie # Collectivités territoriales # Réseaux d'accompagnement # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES