Lyon

Numérique

La plateforme lyonnaise Lepermislibre.fr accélère grâce à Cdiscount

Par Audrey Henrion, le 07 juillet 2020

La plateforme lyonnaise d’apprentissage en ligne de la conduite Lepermislibre.fr a conclu un partenariat avec le géant français du e-commerce Cdiscount, qui propose ce service depuis le 7 juillet.

Equipe du site lyonnais spécialisé dans l'apprentissage de la conduite Lepermislibre.fr
Le site lyonnais spécialisé dans l'apprentissage de la conduite Lepermislibre.fr est passé de 16 à 25 collaborateurs en moins de six mois. — Photo : © Lepermislibre.fr

Quand un Lyonnais et un Bordelais se rencontrent sur un site internet, ça peut faire des étincelles. C’est en tout cas l’espoir des fondateurs du géant du e-commerce Cdiscount Nicolas, Hervé et Christophe Charle, qui ont noué un partenariat inédit avec Lucas Tournel et Romain Durand, cofondateurs de Lepermislibre.fr, une plateforme d’apprentissage du code de la route 100 % en ligne et de la conduite avec des moniteurs d’auto-école indépendants.

Déjà présent dans la distribution de services (assurances, financement, abonnement mobile), le site de e-commerce discount basé à Bordeaux cherchait à la fois un ancrage territorial et un produit d’appel pour séduire les plus jeunes. Plus d’un million de candidats de 18 à 24 ans passent le permis de conduire chaque année, soit « le service le plus utilisé par cette tranche d’âge », rappelle Lucas Tournel, cofondateur du site Lepermislibre.fr, lancé fin 2013 à Lyon avec Romain Durand (25 salariés, CA prévisionnel 2020 : 10 M€) qui a obtenu un agrément de l’État en 2014. Après quelques semaines de discussions entamées en début d’année, le partenariat est lancé depuis le 7 juillet. L’offre (un pack code de la route + 20 heures de conduite) est accessible dans 11 villes de France via Cdiscount.

85 % de réussite

Il y a cinq ans, les deux dirigeants lyonnais s’étaient heurtés à l’hostilité d’autres sociétés « traditionnelles » d’apprentissage de la conduite en proposant des prix de l’ordre de 35 % plus bas que ceux pratiqués par la profession. « Nos salariés sont essentiellement des développeurs et tous les moniteurs sont à leur compte », explique Lucas Tournel, qui revendique un taux de réussite de 85 % pour le code et de 72 % pour le permis. « Des taux supérieurs à ceux obtenus dans les écoles de conduite traditionnelles (66 % et 57 %) et qui s’expliquent facilement : comme nous sommes moins chers, les apprentis n’hésitent pas à reprendre une heure ou deux de cours pour se sentir parfaitement à l’aise », étaye-t-il.

Avec une audience de 20 millions de visiteurs par jour, Cdiscount pourrait bien donner un coup d’accélérateur à la jeune start-up lyonnaise, qui revendiquait 500 000 visiteurs par jour avant ce partenariat. Lepermislibre affiche 800 points de rendez-vous en France. « Cette nouvelle offre début dans 11 métropoles mais nous serons très vite présents dans 50 villes de France », anticipe le dirigeant, qui promet d’avoir la ressource humaine suffisante pour répondre à la demande.

Equipe du site lyonnais spécialisé dans l'apprentissage de la conduite Lepermislibre.fr
Le site lyonnais spécialisé dans l'apprentissage de la conduite Lepermislibre.fr est passé de 16 à 25 collaborateurs en moins de six mois. — Photo : © Lepermislibre.fr

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail