Loire
La plateforme ligérienne de click and collect gratuite Coplin fait recette
Loire # E-commerce

La plateforme ligérienne de click and collect gratuite Coplin fait recette

S'abonner

À l’origine de la création d'une plateforme de click and collect gratuite, l’agence stéphanoise de communication digitale Ekypia a permis à une cinquantaine de commerçants de la Loire de maintenir partiellement leur activité durant le second confinement.

Sammy Bouali, codirigeant de l'agence stéphanoise de communication digitale Ekypia, qui a lancé en novembre la plateforme de click and collect gratuite Coplin.fr — Photo : Ekypia

Coplin, c’est le nom de la plateforme de click and collect gratuite lancée le 5 novembre par l’agence de communication digitale stéphanoise Ekypia (6 salariés ; 350 000 € de CA). Mise en place dans un délai record pour répondre à l’urgence sanitaire et aider les commerçants de la Loire à faire face au second confinement et à la fermeture des commerces non essentiels, cette plateforme web a permis à bon nombre d’entre eux de sauver les meubles.

49 commerçants et plus de 760 produits

"L’idée était d’offrir à tous les commerçants ligériens qui ne disposaient pas d’un site de vente en ligne la possibilité de mettre en place un service de click and collect avec une plateforme dédiée, sur laquelle ils allaient pouvoir avoir leur propre espace et mettre tous les produits qu’ils souhaitaient. Et cela a plutôt bien fonctionné puisque nous avons enregistré à ce jour la présence de 49 commerçants sur Coplin avec, au total, un catalogue de plus de 760 produits", développe Sammy Bouali, cogérant de l’agence Ekypia.

Certains commerçants frappés de fermeture administrative ont ainsi pu maintenir un temps soit peu d’activité en mettant sur la plateforme des produits de vente additionnelle. "Escape Game 1909 a par exemple pu vendre en click and collect des boîtes de jeux. Avant la réouverture des commerces non essentiels, nous avons eu aussi un coiffeur qui a réussi à faire un peu de chiffre en vendant des sèche-cheveux et des lisseurs", illustre Sammy Bouali.

Loin d’être la panacée pour les commerces en question, Coplin aura au moins eu le mérite de ne rien coûter aux commerçants. "Nous voulions que ce service soit entièrement gratuit. C’est pour cette raison que nous sommes partis sur du click and collect. De la vente en ligne nous aurait contraints à récupérer des paiements, à les reverser aux commerçants et donc à prendre une commission pour le paiement sécurisé. Là, nous n’avons rien gagné dans l’opération. Notre objectif était juste d’être solidaire et d’aider", justifie le cogérant d’Ekypia.

Une belle vitrine pour l’agence

Derrière cet élan spontané de générosité, l’agence stéphanoise a toutefois pu bénéficier de retombées en termes d’image. "Coplin a bien entendu permis de faire parler de l’agence, de nous faire connaître et prendre contact avec de nouveaux commerçants", admet Sammy Bouali.

Des commerçants que le spécialiste de la création de sites e-commerce espère bien faire entrer dans son portefeuille client. "Coplin n’a pas vocation à perdurer dans le temps. Elle servira sans doute encore s’il y a de nouveaux confinements mais elle aura surtout permis aux commerçants de prendre conscience de la nécessité de prendre le virage du numérique. Et l’intérêt de Coplin, c’est qu’ils vont pouvoir exporter toutes leurs fiches produits sous forme de tableurs pour les incorporer dans leurs éventuels projets de sites e-commerce. Que ce soit avec nous ou avec un autre prestataire", conclut, grand seigneur, Sammy Bouali.

Loire # E-commerce