
Au moment où de nombreuses start-up porteuses d’innovations de rupture peinent à trouver des financements, FunCell (12 salariés ; CA : N.C.) implantée à Gières (Isère), se réjouit de l’excellent accueil réservé à sa levée de fonds qui lui a permis de récolter 4,80 millions d’euros en capital et sous forme de prêts et d’aides. De quoi faire monter en puissance ses pilotes d’industrialisation d’additifs biosourcés pour l’industrie papetière. "La levée de fonds a eu plus de succès que prévu. Nous avons été jusqu’au plafond de ce qui avait été décidé en assemblée générale et pouvons désormais avancer grâce à une structure financière solide", déclare Gilles du Sordet, son président.
Projet innovant à fort potentiel
Parmi ses actionnaires figurent deux fonds chefs de file, soit Obratori, fonds d’investissement en amorçage du Groupe L’Occitane soutenant des projets innovants à fort potentiel et Iron Hands Capital, société de capital-investissement axée exclusivement sur les deeptech fondées sur des technologies de pointe porteuses de progrès. Auxquels s’adjoignent un groupe de business angels qualifiés et deux family offices, issus de parcours industriels, papetiers et du secteur du luxe. Enfin, FunCell a levé 450 000 euros sur Lita. co, plateforme d’investissement offrant aux particuliers l’opportunité d’investir dans des entreprises à forte utilité sociale et environnementale. À côté de ces investisseurs en capital, des aides et des prêts ont été consentis par Bpifrance, BNP Paribas et Banque Populaire, partenaires historiques de la jeune pousse.
Remplacer les additifs pétrosourcés
Créée en 2020, la start-up FunCell développe et produit des additifs biosourcés pour l’industrie papetière à partir de polymères naturels extraits de résidus de matières premières végétales, modifiés par un traitement respectant les principes de la chimie verte. Ses additifs améliorent les propriétés des papiers, notamment la résistance mécanique à l’état sec et humide et devraient contribuer à la substitution des emballages plastiques à usage unique par du papier.
Trois générations de pilotes industriels sont programmées : le premier, qui permet à l’entreprise de tester ses procédés et de se faire connaître, produira 5 kg d’additifs biosourcés par jour à la fin de l’année. Le second, qui sera opérationnel en 2024, répondra à la demande de "petits" clients, avec un potentiel de 100 kg par jour. Enfin, stade ultime de l’industrialisation, la création d’une usine en 2025, capable de générer 600 kg par jour. FunCell veut recruter 6 personnes dans les prochains mois (ingénieurs, techniciens et commercial).