Lyon
La France s'engage à verser 90 millions d'euros pour la future Académie de l'OMS à Lyon
Lyon # Santé # Investissement

La France s'engage à verser 90 millions d'euros pour la future Académie de l'OMS à Lyon

S'abonner

Le futur centre de formation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dont le navire amiral s'implante à Lyon, bénéficiera d'installations d'apprentissage de haute technologie, d'un centre de simulation d'urgences sanitaires de niveau mondial et d'espaces de collaboration pour la co-conception, la recherche et l'innovation.

— Photo : Keystone

La France va verser 90 millions d’euros à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour contribuer à l’installation, à Lyon, de « la plus grande plateforme de formation continue, et la plus innovante, dans le domaine de la santé mondiale », annonce l’institution dans un communiqué de presse. L’engagement émane du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le 24 février, et fait suite à une déclaration d’intention signée par le président de la République Emmanuel Macron et le Dr Tedros, directeur général de l’OMS, en juin 2019.

Formations en ligne et en présentiel

Cette future « Académie » vise à atteindre des millions de personnes dans le monde, offrant un milieu d’apprentissage de haute technologie. Elle sera constituée d’un pôle à Lyon et d’antennes dans les six régions de l’OMS.

L’Académie offrira des possibilités d’apprentissage aux dirigeants, aux enseignants, aux chercheurs, aux agents de santé, aux membres du personnel de l’OMS et au grand public. Elle proposera des formations de grande qualité, multilingues, à la fois en ligne et en présentiel, et abritera un centre de simulation pour les situations d’urgence sanitaire à la pointe de la technologie. « L’Académie de l’OMS aidera des millions d’apprenants à avoir un effet maximal sur la santé, en se basant sur les meilleures données disponibles, et en mettant à profit les méthodes d’enseignement aux adultes et les technologies de pointe les plus performantes », indique le communiqué.

Lyon # Santé # Investissement # Implantation # International