Loire

Biens de consommation

La crise du Covid conforte Eurotab dans son modèle économique

Par Gilles Cayuela, le 15 juillet 2020

Spécialisé dans la fabrication de tablettes détergentes et désinfectantes, Eurotab Tabletting a vu son activité s'accélérer avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Une croissance amenée à se poursuivre dans les mois et années à venir pour la PME ligérienne, qui prévoit déjà de nouveaux investissements.

Régis Desroches,p résident d'Eurotab Tabletting dans la Loire
Le président d'Eurotab Tabletting, Régis Desroches, ambitionne de faire du format "tablette" le standard à venir du rayon hygiène et entretien de la maison. — Photo : Eurotab Tabletting

Eurotab Tabletting ne connaît pas la crise. Mieux, le fabricant ligérien de tablettes détergentes et désinfectantes (270 salariés ; 60 M€ de CA en 2019) a vu son activité s’accélérer avec la pandémie de Covid-19. Sur les mois d’avril, mai et juin, la PME de Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire, a enregistré une croissance de 15 % de son chiffre d’affaires. Une croissance due en grande partie au retour en grâce des produits d’entretien.

La pastille javel en plein boom

« Avec le confinement, la demande de tablettes lave-vaisselle a été multipliée par deux. Nous avons réussi à servir nos clients européens mais pour ceux implantés sur d’autres continents, la logistique a été plus compliquée. Au final, avec la hausse en Europe et la baisse sur le grand export, nous sommes restés sur nos prévisions de croissance initiales. En revanche, notre chiffre a été multiplié par 2,5 sur les pastilles de javel », explique Régis Desroches, le président d’Eurotab Tabletting.

Boosté par les recommandations de l’OMS, qui ont fait de la javel le « produit star » de la lutte contre le coronavirus, Eurotab Tabletting a vu la demande de ses clients (marques distributeurs et marques nationales) s’envoler. « Nous avons répondu à la demande en passant en 3x8 et en mettant en place une équipe week-end à partir de mai. Nous nous attendons à ce que la demande reste élevée en cas de seconde vague, voire même après », développe le dirigeant.

La javel connaît un véritable retour en grâce alors que le marché était en baisse de 3 % par an ces dernières années. Eurotab constate également la montée en puissance de la pastille, « parfaite synthèse entre un besoin de désinfection et un positionnement plus écologique que la javelle liquide transportée dans des contenants en plastique », estime Régis Desroches. « Nous avons augmenté nos approvisionnements, remis en état des machines en réserve pour disposer d’une ligne de production en plus. Et nous espérons investir dans une nouvelle ligne à l’automne si la demande en pastilles javel continue d’être haute », précise le dirigeant.

2,5 millions d’euros d’investissements déjà programmés

Un investissement de 500 000 euros qui pourrait venir s’ajouter « aux investissements de dégoulottage » déjà concédés cette année pour augmenter les capacités de production sur la partie tablettes détergentes. « Nous avions besoin de changer quelques machines pour améliorer notre rendement afin de répondre à un gros contrat de trois ans que l’on vient de décrocher avec la marque de détergents Somat », explique Régis Desroches.

Eurotab Tabletting a été retenu par cette marque du géant allemand Henkel afin de fabriquer les tablettes lave-vaisselle de leur nouvelle gamme "verte" « pour l’Allemagne et l’Europe de l’Est jusqu’à la Russie », précise le dirigeant. Si la PME ligérienne venait à décrocher un autre contrat de ce type, se poserait alors la question d’un nouvel investissement.

« À l’automne, nous prendrons sans doute la décision d’investir 2 millions d’euros dans une nouvelle ligne de détergence, confie Régis Desroches. La crise sanitaire accélère les tendances et vient nous conforter dans notre modèle basé sur la montée en puissance du format tablette dans l’hygiène et l’entretien de la maison », conclut le dirigeant, qui vise les 69 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2020.

Régis Desroches,p résident d'Eurotab Tabletting dans la Loire
Le président d'Eurotab Tabletting, Régis Desroches, ambitionne de faire du format "tablette" le standard à venir du rayon hygiène et entretien de la maison. — Photo : Eurotab Tabletting

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail