Loire
La Centrale du Sport mise sur le sponsoring et les étudiants
Loire # Informatique # Levée de fonds

La Centrale du Sport mise sur le sponsoring et les étudiants

S'abonner

Spécialisée dans la mise en relation entre équipementiers sportifs et clubs amateurs, La Centrale du Sport mise sur le sponsoring sportif et sur son programme dédié à la filière STAPS pour poursuivre le déploiement de sa solution et atteindre les 6 millions d'euros de volume d'affaires en 2020.

Adrien Gontero, co-fondateur de La Centrale du Sport, ambitionne de déployer sa solution de merchandising auprès de 800 clubs amateurs et de 20 bureaux d'étudiants de la filière STAPS en 2020 — Photo : La Centrale du Sport

Premier comparateur d’offres en ligne d’équipements sportifs et vêtements personnalisés, La Centrale du Sport (13 salariés ; 2,3 M€ de volume d’affaires en 2019) poursuit le déploiement de sa solution de merchandising en France. Après avoir conquis 300 clubs amateurs en 2019, grâce au développement de programmes de sponsoring sportif, la plateforme de mise en relation entre équipementiers et associations sportives s’est fixée pour objectif d’atteindre les 800 unités en 2020. Comment ? « En accélérant sur nos programmes de sponsoring qui ont permis, en 2019, à 10 000 licenciés d’être équipés à moindre coût par leur club », explique Adrien Gontero, co-fondateur avec Kévin Fournier et Mickaël Bardes de La Centrale du Sport.

Dans cette optique, la start-up stéphanoise vient de lancer un nouveau programme avec Unibet qui va sponsoriser 135 clubs de football en 2020 (contre 100 l’an passé). Idem pour BigMat qui va monter en puissance sur le handball avec « 130 clubs et six programmes internationaux qui vont nous apporter une ouverture sur le marché italien, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la République Tchèque et la Slovaquie », détaille Adrien Gontero, qui assure avoir d’autres programmes de sponsoring sous le coude.

Les 40 bureaux d’étudiants STAPS dans la mire

Pour atteindre son objectif de 6 millions d’euros de volume d’affaires en 2020, La Centrale du Sport va également s’appuyer sur les étudiants. Une « cible historique » que la start-up stéphanoise entend adresser via le renouvellement de son programme d’équipements dédié à la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

« Nous nous sommes inspirés du modèle de merchandising des universités américaines pour mettre en place l’an passé un partenariat avec l’Association nationale des étudiants en STAPS (ANESTAPS). L’intérêt pour nous est d’amener des équipementiers sur une audience étudiante qu’ils ont du mal à capter et de proposer aux 40 bureaux d’étudiants (BDE) de l’association des conditions avantageuses et un service qui va leur permettre de dynamiser l’image de la filière, de valoriser leur propre image et de disposer d’outils de commandes numériques », développe Adrien Gontero.

En effet, comme avec les clubs sportifs amateurs, La Centrale du Sport va proposer dans son offre aux BDE, la mise en place d’une boutique en ligne qui va leur permettre de se connecter plus facilement aux étudiants de STAPS. « L’an passé, nous avions testé notre solution avec une dizaine de BDE. En 2020, nous ambitionnons de franchir la barre des 20 et d’aller chercher à terme l’adhésion des 40 associations locales qui regroupent plus de 68 000 étudiants », précise le dirigeant.

5 000 boutiques en ligne visées

D’ici septembre, La Centrale du Sport projette par ailleurs de boucler sa seconde levée de fonds (après un premier tour de table de 535 000 € en juin 2017) pour accélérer le déploiement de son service. « Nous souhaitons apporter notre solution de merchandising à tous les athlètes pratiquants en nous appuyant sur les boutiques en ligne que l’on aura mises en place dans les clubs et qui serviront, via un système d’affiliation, d’outil de monétisation pour ces derniers », expose Adrien Gontero. Et de conclure : « On vise l’ouverture de plus de 5 000 boutiques en l’espace d’un an ».

Loire # Informatique # Levée de fonds