Lyon
JST Transformateurs : deux nouveaux actionnaires accompagnent le management
Lyon # Production et distribution d'énergie

JST Transformateurs : deux nouveaux actionnaires accompagnent le management

S'abonner

Le fabriquant de transformateurs électriques lyonnais accueille Siparex et Cogerfi à son capital pour atteindre 150 M€ d'ici à 2015.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Siparex a injecté 7 millions d'euros. La participation de Cogerfi reste confidentielle. « Aiac, le fonds d'investissement américain qui avait pris la suite de Siemens en 2006 au capital de JST Transformateurs, s'est désengagé aux termes du plan d'investissement prévu, détaille Éric Lajus, président de JST Transformateurs. L'arrivée de Siparex et de Cogerfi, contrôlée par Gérard Mohr, un industriel ayant exercé des fonctions de direction dans des groupes industriels des secteurs de l'énergie électrique, apporte une combinaison intéressante entre le financier et l'expérience industrielle. »

Ce nouveau pool vise à porter l'entreprise à 150 M€ de chiffre d'affaires en 2015, avec une part export à 50 %. Son activité dans l'énergie et le ferroviaire présente un bon potentiel. L'entreprise a triplé son chiffre d'affaires en cinq ans et en réalise 40% à l'export.

Quatre filiales dans le monde

L'entreprise, dont le site principal est au coeur du 8e arrondissement de Lyon sur 7 hectares, développe quatre axes. 65% de son chiffre d'affaires résultent de la fabrication de transformateurs de grande puissance, comme celui qui équipe le nouvel EPR de Flamanville. 15 % sont réalisés par les transformateurs de moyenne puissance. 10 % par les transformateurs embarqués dans les trains. « JST Transformateurs est leader pour la technologie sur les TGV depuis près de 30 ans. » Enfin, 10 % du chiffre d'affaires est issu des services aux clients pour l'installation sur site, la maintenance, la formation, les réparations...

L'entreprise s'appuie sur quatre filiales. L'équipe de Pologne, composée de 150 personnes, fabrique les ensembles chaudronniers. La filiale portugaise de 40 personnes conçoit les pièces isolantes. L'équipe commerciale aux États-Unis développe le business nord-américain. Enfin, une joint-venture en Inde, créée début 2010, vise à concevoir des produits de traction pour le marché local. Lyon accueille les fonctions supports, le bureau technique, et l'usine assemble les transformateurs.

Lyon # Production et distribution d'énergie