Loire

Mécénat

Interview Jean-Michel Despinasse (Despi) : « Quand on a la chance de réussir, c'est bien d'en faire profiter les autres »

Entretien avec Jean-Michel Despinasse, fondateur de Groupe Despi

Propos recueillis par Gilles Cayuela - 19 février 2020

Le 13 mars, le club d'entreprises stéphanois ESTER organise un grand gala de solidarité sur le thème du bien vivre et vieillir ensemble avec pour invité d'exception le philosophe Raphaël Enthoven. Financeur de cette soirée au travers de sa fondation, Jean-Michel Despinasse, le fondateur du réseau de boucheries Groupe Despi, basé à La Talaudière (Loire), nous dévoile les tenants et aboutissants de son engagement.

Jean-Michel Despinasse, fondateur du Groupe Despi dans la Loire.
Déchargé de toute fonction opérationnelle, le fondateur de Groupe Despi, Jean-Michel Despinasse, gère depuis 2014 la Fondation d'entreprise à laquelle le groupe familial ligérien abonde. — Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Vous avez créé la Fondation Jean-Michel Despinasse en 2014. Quel est l’objectif de cette fondation ?

Jean-Michel Despinasse : Ce sont mes deux fils qui, à l’occasion de mon anniversaire, m’ont proposé de créer cette fondation dont l’objectif est de venir en aide aux enfants en situation de handicap. Toute ma vie, je suis intervenu sur ce sujet en aidant différentes associations. Mes enfants m’ont simplement proposé de centraliser toutes ces actions au sein d’une fondation dans laquelle le Groupe Despi abonde chaque année.

Quelles sont les actions menées par cette association ? Et de quel budget disposez-vous ?

Jean-Michel Despinasse : Nous disposons environ chaque année d’un budget de 300 000 euros que l’on répartit pour financer différentes opérations. En 2017, nous avons par exemple aidé l’association Eurecah, dédiée aux enfants autistes, à financer leur nouveau centre d’accueil.

Cette année, vous avez décidé de vous engager en faveur de la soirée EGGS (Les Entreprises font leur Grand Gala de Solidarité) organisé par le club d’entreprises stéphanois ESTER. Pourquoi ?

Jean-Michel Despinasse : Nous avons décidé de financer 80 % de cette soirée caritative car l’intégralité de la recette sera reversée à parts égales entre trois associations qui œuvrent dans le domaine de l’enfance et du handicap : Eurecah, Rêves de Gosses qui organise des rencontres entre enfants porteurs de handicap et enfants valides, et le Foyer L’Olivier, qui est un foyer d’accueil pour les adultes en situation de handicap. Nous espérons générer environ 100 000 euros de recette en accueillant près de 600 personnes lors de cette soirée qui se déroulera au Zénith.

Cette soirée, c’est aussi une façon pour vous de mettre en lumière votre fondation ?

Jean-Michel Despinasse : Ce n’est pas l’objectif ! L’objectif, c’est d’inciter les gens et notamment les chefs d’entreprise à bien vivre ensemble. Et qui dit bien vivre ensemble, dit aussi avoir un regard peut-être un peu différent sur le handicap et faire preuve aussi de générosité. En tant que chef d’entreprise, on côtoie des gens qui ne sont pas malheureux et faire preuve de générosité ne fait pas de mal.

Avez-vous le sentiment que les chefs d’entreprise sont un petit peu trop dans l’entre-soi et ne s’engagent pas suffisamment sur des questions de société ?

Jean-Michel Despinasse : On ne sait pas ce que font individuellement les chefs d’entreprise et puis je ne suis pas là pour juger. En tout cas, j’aimerais que cette soirée soit l’occasion de les sensibiliser au fait que le mieux vivre ensemble c’est aussi regarder ce qui se passe à côté de nous. Je suis persuadé que beaucoup de chefs d’entreprise partagent mes convictions mais si cet événement peut permettre de donner un petit coup d’accélérateur alors on aura atteint notre objectif. Quand on a la chance de réussir, c’est bien d’en faire profiter les autres. Nous avons eu la petite étoile, ça a bien fonctionné pour nous, il n’y a pas de raison que l’on ne donne pas un peu des éclats à ceux qui en ont besoin.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail