Loire

Industrie

JDM Expert se diversifie avec Le Padel Français

Par Gilles Cayuela, le 09 juin 2022

Après avoir conquis les collectivités et les particuliers avec son revêtement de sols perméable, le groupe ligérien JDM Expert s’attaque désormais au marché des terrains de padel avec un concept clé en main innovant.

Denis Joandel, lors de l’inauguration du premier terrain Le Padel Français à Montverdun dans la Loire.
Denis Joandel, lors de l’inauguration du premier terrain Le Padel Français à Montverdun dans la Loire. — Photo : Pixymedia - Vincent Chambon

La loi climat et résilience avait donné un sérieux coup d’accélérateur à JDM Expert (18 salariés ; 9 M€ de CA au 30 juin 2022), l’essor du padel devrait lui permettre d’en rajouter une couche. Et pas n’importe laquelle ! Avec son revêtement de sols perméables Hydroway, la PME de Montverdun séduit de plus en plus de communes soucieuses de trouver des alternatives au "tout béton" en filtrant les sols et abaissant la température de leur centre-ville. Elle vient d’ajouter une corde à son arc et surtout une nouvelle cible : le marché des terrains de padel, ce dérivé du tennis inventé en Amérique Centrale et aujourd’hui ultra-populaire en Espagne.

"J’ai découvert ce sport en achetant une voiture à un vendeur d’articles de padel. Il m’a expliqué que le terrain était fait à base de béton et je me suis dit que l’on pourrait facilement remplacer ce béton par mon sol Hydroway. Et puis, je me suis mis au padel. Et à force de jouer, de ramasser des balles le long des vitres, je me suis dit que des boulons, des tubes, de la soudure et de la peinture, je savais le faire. Alors pourquoi ne pas monter mes propres terrains de padel ! Et c’est comme ça qu’est né Le Padel Français", relate Denis Joandel, fondateur et dirigeant de JDM Expert.

Un terrain de padel en 5 jours pour concurrencer les Espagnols

Diversification et marque du groupe JDM Expert, Le Padel Français se propose donc de livrer des terrains de padel clé en main à des collectivités, des campings ou des complexes sportifs en un temps record. "Nous nous sommes inspirés de notre concept de piscine en 5 jours, concept que nous avons développé avec pour base notre revêtement Hydroway. Pour le padel, c’est pareil ! On fait des terrains en 5 jours là où les concurrents mettent des bétons avec des temps de séchage de 30 jours", explique le dirigeant, qui s’attaque à un marché jusque-là détenu majoritairement par les Espagnols.

"Le padel est en plein essor en France et nous sommes en mesure d’y répondre car nous avons la capacité de produire, monter et surtout de vendre des terrains grâce à nos 12 agences en France et notre réseau de 140 distributeurs. Tous ont la compétence des sols. Il ne reste qu’à leur inculquer la compétence métallerie pour les terrains", développe Denis Joandel.

Lancé le 31 mai 2022, le Padel Français compte pour l’heure un premier terrain témoin, installé à Montverdun sur le site de JDM Expert. Une vingtaine de projets sont d’ores et déjà à l’étude et JDM Expert ambitionne d’en commercialiser "entre 50 et 60 la première année".

Changement d’échelle

Si l’objectif est atteint, la PME de Montverdun pourrait très rapidement changer d’échelle. "Le padel peut devenir un moteur de notre croissance. Nous envisageons d’embaucher entre 50 et 80 personnes à horizon de 4 ans. Nous avons investi un million dans la construction d’une nouvelle usine 4.0 et environnementale qui dès le mois de septembre, va nous permettre de tripler voire quadrupler la production de nos matériaux pour répondre à l’ensemble de nos marchés", confie le dirigeant, qui prévoit d’atteindre les "12 à 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et 15 millions d’euros l’année suivante".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition