Lyon

Juridique

Infolegale, spécialiste du renseignement commercial, redevient indépendant

Par Audrey Henrion, le 19 février 2021

Infolegale reprend son indépendance. La croissance organique solide permet aux deux fondateurs de reprendre le contrôle à 100 % du capital de l’entreprise lyonnaise. 

Bertrand Laffay et Fréréric Julien, cofondateurs en 2008 d'Infolegale, dont ils redeviennent actionnaires à 100% en 2021.
Bertrand Laffay et Fréréric Julien, cofondateurs en 2008 d'Infolegale, dont ils redeviennent actionnaires à 100% en 2021. — Photo : YANIS OURABAH

Enfin maîtres chez eux. Créateurs d’Infolegale en 2008, une société lyonnaise spécialisée dans le renseignement financier et commercial, le directeur général Bertrand Laffay et le président Frédéric Julien viennent d’en racheter 100 % des parts. Le duo a racheté les participations détenues par Héléa Financière (22 %), La Roseraie du Bois (11 %), PBM (6 %) et à trois actionnaires possédant 2,5 % des parts

20 % de croissance

Employant 150 salariés, l’entreprise affiche de très forts taux de croissance. "20 % en moyenne chaque année", assure Bertrand Laffay. Infolegale a bouclé son exercice 2020 à 7,65 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Pour nous, le Covid a eu un effet neutre sur cet exercice, nous avions atteint nos objectifs avant le confinement ", indique le dirigeant.

Les crises porteraient-elles chance à cette société de renseignement économique et commercial, née quelques mois avant la crise des subprimes ? " La chance n’y est pour rien assure Bertrand Laffay. Notre ADN, qui consiste à proposer aux entreprises de mesurer et d’évaluer les risques de leur environnement, est le fondement de notre croissance", assure cet ancien diplômé de l’IAE de Lyon. Spécialisé dans la veille économique, les risques de solvabilité et de fraude ainsi que l’information sur la réputation et la conformité aux lois, Infolegale revendique 1 300 abonnés à sa solution Saas en France, majoritairement des PME et ETI, mais aussi "la moitié du CAC 40", avec un taux de récurrence de plus de 90 %.

15 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025

Face à une réglementation des affaires qui se durcit, et alors que la moitié des entreprises françaises ne déposent pas leurs comptes, la maîtrise des risques va s’avérer plus compliquée à gérer en interne pour les PME et ETI. D’autant que 6 entreprises sur 10 qui déposent leurs comptes demandent que les données restent confidentielles. Dans ces conditions, Bertrand Laffay et Frédéric Julien savent qu’ils peuvent encore gagner de nouvelles parts de marché en France. "Notre indépendance nous autorise quelques velléités de conquête, et d’être à l’affût d’acquisitions pour créer des synergies commerciales ou industrielles", avance Frédéric Julien. Les deux associés visent un doublement du chiffre d’affaires de leur société d’ici 2025.

Infolegale, travaille d’abord à partir de l’information publique : la base Siren (Système d’identification du répertoire des entreprises) éditée par l’Insee, le Bodac (bulletin officiel des annonces des sociétés commerciales) édité par la Direction d’information légale et administrative, le registre national du commerce et des sociétés, édité par l’Institut national de la propriété industrielle)… Le site absorbe et traite également l’intégralité des quelques 1,2 million d’annonces légales diffusées chaque année. « Nous faisons intervenir des data-scientists ou de l’intelligence artificielle pour leur donner du sens », avance Bertrand Laffay. Pour obtenir des données plus fines, Infolegale qui possède des participations au sein des sociétés Sis-ID (lutte contre la fraude) ou Conformitee s’adosse à des partenaires comme le lyonnais Cristal Crédit pour l’angle économique et financier. Ou avec d’autres pour l’aspect réputationnel, cherchant par exemple à savoir si les dirigeants sont des " personnalités exposées politiquement (PEP)", ou inscrits sur des listes de sanctions internationales.

Bertrand Laffay et Fréréric Julien, cofondateurs en 2008 d'Infolegale, dont ils redeviennent actionnaires à 100% en 2021.
Bertrand Laffay et Fréréric Julien, cofondateurs en 2008 d'Infolegale, dont ils redeviennent actionnaires à 100% en 2021. — Photo : YANIS OURABAH

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail