Lyon
IA Medical lance un chatbot pour soutenir les aidants de proches atteints de la maladie d’Alzheimer
Lyon # Informatique # Levée de fonds

IA Medical lance un chatbot pour soutenir les aidants de proches atteints de la maladie d’Alzheimer

S'abonner

IA Medical, installée à Lyon, vient de lever 1,4 million d’euros pour développer une application afin d’aider les proches des malades atteints de la maladie d’Alzheimer à s’orienter dans les dispositifs d’aide et à stimuler la mémoire des patients. En phase de démarrage, elle monte en puissance pour accumuler des données qui seront valorisées par l’intelligence artificielle.

Lydie Catalano, CEO d’IA Medical, a imaginé un chatbot pour les aidants proches des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer — Photo : DR

Spécialiste des solutions de messagerie pour la santé mentale, la start-up lyonnaise IA Medical (10 personnes) vient de lever 1,4 million d’euros de fonds auprès de la Banque Publique d’Investissement de Grenoble, de l’assureur Klesia et de l’investisseur hollandais Lapaje. Après avoir créé la messagerie virtuelle #Cathy pour aider les enfants victimes de harcèlement scolaire et imaginé une solution pour transmettre des documents scolaires pendant le confinement, la jeune entreprise créée début 2020 va accélérer à compter de l’automne 2023 le développement d’Alix, un nouvel outil destiné à soutenir les aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le chatbot, sorte de compagnon digital, qui compte 5 000 utilisateurs par mois, permet notamment de s’orienter dans les multiples dispositifs d’aide et fournira des ressources pour stimuler les malades. Les aidants pourront également mesurer le poids de la charge mentale du soutien prodigué sur leur propre santé.

2 millions de proches aidants

"On estime à environ 8 heures par semaine le travail d’accompagnement de l’aidant, dont la moitié est consacrée à des tâches administratives", affirme Lydie Catalano, dirigeante d’IA Medical. Un fardeau pour les 2 millions d’aidants qui soutiennent un million de malades en France. En quelques clics, à partir de l’adresse du patient et de son profil, Alix recense les points d’information, les interlocuteurs clés comme les assistantes sociales ainsi que les soins à domicile et les aides financières. Une somme d’informations centralisées et personnalisées, incluant le dispositif gouvernemental baptisé "plateformes de répit", qui accompagne les aidants de personnes en perte d’autonomie (démarches administratives, soutien psychologique, etc.). Les formulaires des demandes d’aides - 15 000 aides et établissements d’accueil recensés - sont directement téléchargeables sur la plateforme, assortis d’une liste des pièces à joindre.

Tests neuro-cognitifs

Les capitaux de la levée de fonds viennent à point nommé soutenir la start-up qui a démarré son activité avec peu de moyens financiers (40 000 euros d’un business angel) et sans l’appui d’incubateurs qui doutaient de son modèle. IA Medical compte réaliser un chiffre d’affaires de 400 000 euros en 2024.

40 % des fonds, soit 560 000 euros seront consacrés au développement de cette première brique, qui restera gratuite pour les utilisateurs. Le reste des capitaux - 840 000 euros - servira à créer un nouveau chatbot, qui proposera des tests neuro-cognitifs ludiques conçus avec les aidants et des psychologues pour "réveiller la mémoire des malades en s’appuyant sur leurs émotions et leurs goûts". Les résultats de ces jeux permettront également de mieux suivre l’évolution du patient, des données utiles pour leur suivi médical annuel.

"À terme, l’abonnement à cette nouvelle offre, dont la mise en service est planifiée pour septembre 2024, pourrait être intégré aux garanties d’une mutuelle ou être souscrit séparément", ajoute-t-elle. IA Medical ne compte pas en rester là. Son assistant numérique pour le dépistage et l’orientation des patients souffrant de troubles cognitifs liés au cancer vient d’être récompensé par l’appel à projets PAIR2, organisé début mai par les Hospices Civils de Lyon et la Métropole de Lyon. Un chatbot pour la maladie de Parkinson est également en préparation.

Lyon # Informatique # Levée de fonds