Auvergne Rhône-Alpes

Énergie

Hympulsion choisit McPhy, Atawey et TSM pour équiper ses stations hydrogène

Par Pierre Lelièvre, le 19 juin 2020

Quelques mois après l’inauguration de la première des vingt stations de recharge hydrogène du programme Zero Emission Valley, en Auvergne Rhône-Alpes, Hympulsion, la société en charge du déploiement du programme, a sélectionné un groupement de trois entreprises régionales pour équiper et fournir 14 stations.

La première station de recharge hydrogène du programme Zero Emission Valley a été inaugurée en février 2020 à Chambéry.
La société drômoise McPhy a été retenu avec Atawey et TSM pour fournir et équiper 14 stations hydrogène du programme Zero Emission Valley. — Photo : Didier Gourbin-Grand Chambéry

Nouvelle avancée pour le projet de déploiement des stations de recharge hydrogène du projet Zero Emission Valley (ZEV). La société lyonnaise Hympulsion, en charge du déploiement du projet ZEV, a retenu le groupement régional MAT, composé des sociétés McPhy, Atawey et TSM, pour fournir et équiper les 14 stations hydrogène qui seront déployées sur le territoire régional d’ici 2023. Cette nouvelle étape intervient quatre mois après l’inauguration de la première station hydrogène du programme ZEV à Chambéry.

Le contrat-cadre signé entre Hympulsion et le groupement MAT prévoit la fourniture de 14 stations hydrogène dont certaines seront dotées d’électrolyseurs permettant de produire un hydrogène décarboné directement sur place. McPhy, société de La Motte-Fanjas, dans la Drôme, équipera cinq stations et fournira les électrolyseurs sur les stations qui en seront dotées. Ce contrat est estimé à 11 millions d'euros pour l'entreprise. Atawey (Savoie) et TSM (Isère) seront chargés de la conception et de l’installation des stations hydrogène.

Engie assurera la conception et la réalisation

En parallèle de cette décision, Hympulsion - société détenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes, Engie, Michelin, la Banque des Territoires et les cinq caisses régionales du Crédit Agricole - a sélectionné Engie Solutions pour se charger des phases de conception et réalisation de l’ensemble des stations hydrogènes du programme. Dans un communiqué, Engie Solutions précise que « le périmètre d’intervention est vaste : choix des emplacements après étude des sols, définition des spécificités techniques, préparation des sites, gestion des fluides, génie civil, installation technique jusqu’au système de paiement, sans oublier l’obtention des autorisations administratives. » La société assurera également l’entretien et la maintenance des stations.

Le projet Zero Emission Valley prévoit de déployer, d’ici 2023, 20 stations de distribution et de recharge d’hydrogène dans les grandes villes régionales (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Chambéry, Annecy, Clermont-Ferrand, Bourg-en-Bresse, Moutiers, Riom, Valence et Montélimar) et d’accompagner dans le même temps la mise en place d’une flotte de 1 200 véhicules professionnels. Cette stratégie de déploiement commune entre les équipements de distribution et les véhicules vise à faire de la région Auvergne Rhône-Alpes un territoire en pointe sur les questions de la mobilité hydrogène.

La première station de recharge hydrogène du programme Zero Emission Valley a été inaugurée en février 2020 à Chambéry.
La société drômoise McPhy a été retenu avec Atawey et TSM pour fournir et équiper 14 stations hydrogène du programme Zero Emission Valley. — Photo : Didier Gourbin-Grand Chambéry

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail