Rhône

Loisirs

Huttopia ouvre un concept store dédié au camping à Lyon

Par Audrey Henrion, le 02 mars 2021

L'entreprise familiale Huttopia, spécialiste de l'hôtellerie de plein air basée dans le Rhône, s'apprête à ouvrir une boutique couplée à un espace de réservation dans le centre de Lyon.

Le groupe familial Huttopia exploite 65 campings en France, dont un à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales.
Le groupe familial Huttopia exploite 65 campings en France, dont un à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. — Photo : Manu Reyboz / Huttopia

L'entreprise familiale Huttopia (CA 2020 : 80 M€ / 584 collaborateurs), spécialisée dans la conception, l'aménagement et l'exploitation de campings haut de gamme et basée à Saint-Genis-les-Ollières (Rhône), annonce l’ouverture en avril de sa première boutique en France. Un magasin de 250 m² dédié au camping baptisé "Le camp de base Huttopia", qui sera situé rue de l’Ancienne Préfecture au cœur de la Presqu'île de Lyon.

"Nous ne ferons pas concurrence au Vieux Campeur (chaîne française de magasins d'articles de sport et de camping, NDLR) mais nous proposerons des produits de qualité, simples, à l’image de ce que nous utilisons dans nos campings", décrit Céline Bossanne, dirigeante de l'entreprise qu'elle a cofondée avec son mari Philippe Bossanne. Sur place également, un espace café-librairie dédié aux guides de voyages et une agence de réservation. Huttopia teste ce modèle aux Pays-Bas depuis cinq ans. "Plutôt que de louer des bureaux nous avons installé notre équipe dans une boutique et ça a très bien fonctionné !", rapporte Céline Bossanne.

Ouverture de capital aux salariés

L'entreprise familiale, présente à l'international, a traversé "sans trop de casse" la crise sanitaire, perdant 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 par rapport à 2019, en lien avec les trois mois de fermeture forcée du printemps. "Depuis vingt ans, notre proposition c'est de l'espace et de la nature, ce dont on nous prive depuis un an. Dès que les clients arrivent à se projeter, la fréquentation de nos sites repart à la hausse", confirme Céline Bossanne, qui voit ces jours-ci des réservations multipliées par deux dans ses campings au Canada et par quatre aux États-Unis.

Se considérant "renforcée sur bien des points" selon Philippe Bossanne, Huttopia va au bout du projet managérial consistant à faire entrer au capital les collaborateurs ayant au moins quatre ans d’ancienneté. Ils sont 38 au total, portant à un million d'euros l'augmentation de capital. Suite à cette opération, les fondateurs et les équipes d’Huttopia contrôlent 80 % de l’entreprise. 9 % sont détenues par le Groupe Crédit Agricole à travers Carvest et 11 % par des entrepreneurs de Rhône-Alpes.

Huttopia, qui exploite 65 sites en France, au Pays-Bas, au Canada, aux États-Unis et en Chine, vise une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Le groupe familial Huttopia exploite 65 campings en France, dont un à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales.
Le groupe familial Huttopia exploite 65 campings en France, dont un à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. — Photo : Manu Reyboz / Huttopia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail