Lyon
Homeloop développe l'achat immobilier immédiat à Lyon
Lyon # Immobilier # Innovation

Homeloop développe l'achat immobilier immédiat à Lyon

S'abonner

La start-up parisienne Homeloop, spécialisée dans l'achat immobilier immédiat, connaît des débuts prometteurs à Lyon avec plus de 80 transactions en un an.

Lionel Toutain-Rosec (à gauche) a pris la direction de Homeloop Lyon en mars 2020 — Photo : Homeloop

La promesse de la jeune entreprise en hypercroissance Homeloop est alléchante : vendre un bien immobilier très rapidement, sans prise de risques ni visites. Fondée en 2016 à Paris par Aurélien Gouttefarde, la scale-up est implantée à Lyon depuis mars 2020. Après avoir fait ses preuves à Paris, Nantes et Lille, cette offre importée des États-Unis cartonne dans la capitale des Gaules. "Pourtant au moment de notre ouverture, les conditions n’étaient pas tout à fait favorables pour développer un concept de vente immobilière", sourit aujourd’hui Lionel Toutain-Rosec, ancien cadre de CitéCréation, nommé directeur de l’antenne lyonnaise de Homeloop et de ses six salariés installés dans le Grand Hôtel-Dieu.

Le concept d’Homeloop, appelé "iBuying" ou achat immobilier immédiat, est simple : le vendeur du bien immobilier n’a pas à se déplacer, il lui suffit de remplir un questionnaire très précis concernant le bien. Celui-ci est estimé à distance en 24 heures, grâce à la combinaison de différents indicateurs passés à la moulinette des algorithmes conçus par Homeloop. Pour retenir l’attention de la scale-up, la valeur du bien devra être comprise entre 100 000 et 800 000 euros, il devra avoir été construit depuis plus de cinq ans, à usage d’habitation et libre de toute occupation lors de la signature de l’acte authentique de vente. Si ces critères sont remplis, le vendeur reçoit une proposition de prix, après une décote de 8 à 9 %.

Nombreuses demandes d’achats

Les vendeurs qui font appel à Homeloop - une clientèle CSP + de 45/55 ans pour un panier moyen de 300 000 euros - cherchent à réaliser une transaction rapide et sans risque de rétractation. "Que ce soit pour ne pas rater l’achat d’un nouveau bien, éviter un prêt relais ou éviter de multiplier les visites, nos clients vendeurs préfèrent perdre 8 à 9 % du prix de leur bien mais s’économisent du temps, des risques et des frais d’agence", souligne Lionel Toutain-Rosec. "Nous réceptionnons beaucoup de demandes d’achats et nous sélectionnons nos biens avec beaucoup de soin. Nous avons par exemple dû refuser un très bel appartement à Opéra, car il présentait un trou dans un mur porteur." Cette sélection permet un honorable "roulement de portage", qui excelle lorsqu’il ne dépasse pas 60 à 90 jours. "En général nous vendons dans ces délais car nous procédons à un petit rafraîchissement".

Évolution des critères

Depuis un an, le secteur a pourtant évolué à Lyon et dans sa petite couronne. "On est passé d’un marché de l’offre à un marché de la demande", constate le directeur d’Homeloop Lyon. Conséquence, "on n’achèterait plus un appartement de 80 m² en centre-ville non pourvu d’un petit extérieur, pas non plus de rez-de-chaussée ou de maison au mois de septembre", indique Lionel Toutain-Rosec qui compte, en juin, 50 acquisitions et 30 reventes en un an.

"Avec 80 transactions, nous sommes très satisfaits de cette première année d’activité", se réjouit ce diplômé d’EM Lyon, qui ambitionne de doubler voire tripler les acquisitions. En 2021, Homeloop projette 250 transactions au total en France.

Lyon # Immobilier # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HOMELOOP COURTAGE