HIS révolutionne le secours héliporté de nuit
# Électronique

HIS révolutionne le secours héliporté de nuit

S'abonner

Créée fin 2017 à Saint-Étienne par Germain Martinez et Sébastien Goëgel, la société HIS (Hélicoptère Ingénierie Système) entend révolutionner le secours médical d'urgence héliporté nocturne avec sa solution connectée e-boo.

— Photo : Samu 42

Les créateurs

Assistant de vol au Samu de Saint-Étienne, Sébastien Goëgel cherchait depuis 2015 et l'entrée en vigueur d'une réglementation européenne sur le secours médical d'urgence héliporté (SMUH), une solution pour répondre de manière efficace aux problématiques des vols nocturnes. « Pour un vol de nuit, la réglementation européenne impose d'avoir un site éclairé avant même le décollage de l'hélicoptère. Jusqu'ici, on faisait appel aux pompiers locaux, aux services municipaux ou au maire pour allumer le terrain de foot en herbe de la commune. Cela pouvait prendre facilement de 15 à 30 minutes, retardant d'autant notre temps d'intervention. L'idée était donc de mettre au point une solution connectée d'éclairage automatique à distance pour que nous soyons parfaitement autonomes », explique le copilote de l'hélicoptère du Samu.

Pour ce faire, Sébastien Goëgel s'est rapproché de bureaux d'études à Mornant (Rhône) et à Grenoble, et surtout du fabricant de matériel électrique de La Talaudière (Loire), Digital Electric, présidé par Germain Martinez. Ensemble, ils ont mis au point une solution qui garantit l'éclairage et la mise en sécurité des zones de poser nocturne pour le SMUH, commercialisée depuis fin 2017 par la société HIS (Hélicoptère Ingénierie Système), détenue à 100 % par Germain Martinez.

Le produit

Baptisée e-boo, cette solution se présente sous la forme d'un boîtier électrique dans lequel on trouve une carte électronique qui permet de prendre la main à distance sur les tableaux d'éclairage des terrains de foot des communes. « Sur ce boîtier, nous sommes venus rajouter des capteurs météorologiques et une caméra IP pilotée à distance. Cela nous permet d'avoir des informations sur les zones de brouillard, de nuages bas, de neige, l'éclairage du terrain, et d'avoir ainsi une zone de poser sécurisée », expose Sébastien Goëgel, directeur commercial de HIS.

Autre point positif, cette solution connectée d'éclairage automatique à distance permet de « gagner de 15 à 25 minutes sur un temps de secours » par hélicoptère. « De quoi sauver de nombreuses vies », insiste Sébastien Goëgel.

Les perspectives

Pour l'heure, HIS a déjà commercialisé 15 boîtiers sur la zone d'intervention de l'hélicoptère du Samu de Saint-Etienne (Loire, Haute-Loire et nord de l'Ardèche) et prévoit d'en installer une quarantaine de plus en 2019 sur le territoire de la communauté d'agglomération de Loire Forez, avec qui elle vient de signer un contrat. « Les perspectives sont énormes, puisque notre système peut intéresser tous les Samu de France et même d'Europe », conclut Sébastien Goëgel, qui prévoit de tripler le chiffre d'affaires de l'entreprise sous deux ans (75 000 € en 2018).

Loire Haute-Loire # Électronique