Isère
Hexcel veut quadrupler ses capacités de production d'ici 2023
Isère # Chimie

Hexcel veut quadrupler ses capacités de production d'ici 2023

S'abonner

Inauguré quatre ans après l'annonce de son implantation et 200 millions d'euros d'investissement, le 1er site français de fabrication de fibre carbone de l’américain Hexcel, leader mondial des technologies des matériaux composites pour l'aéronautique, la défense et l'industrie (CA 2015 : 1,8Mds$), a déjà atteint son rendement maximum.

— Photo : Audrey Henrion

Hors États-Unis, le site français Hexcel de Salaise-sur-Sanne (Isère) est le seul au monde à intégrer toute la chaîne de production de la fibre de carbone : de son précurseur le « PAN » jusqu’à la fibre de carbone livrée en bobines aux clients.

Dassault, Daher, Duquesne, mais surtout Airbus ou Safran étaient très demandeurs de cette implantation locale (200 M€ d’investissements pour 120 emplois créés) afin de sécuriser leurs approvisionnements en Europe. Et pour cause : le dernier né, d’Airbus, l’A350, 800 commandes fermes, est composé à 53 % de ce matériau composite, tandis que Safran utilise ce matériau pour produire son moteur Leap.

Vers une seconde ligne de production dès 2019

Le groupe, qui compte en France 1 200 salariés, dont 1 000 sur les trois sites de Salaise-sur-Sanne, Les Avenières (Isère) et Dagneux (Ain), présidé par le Français Thierry Merlot pour les régions Europe, Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, n’entend pas ralentir le rythme de ses investissements.

Ainsi Hexcel annonce pour le premier semestre 2019 l’ouverture d’un centre R&D de 3 500m² aux Avenières, dédié au tissage des fibres carbones, dans le cadre d’un partenariat de recherche avec Arkema. Selon Thierry Merlot, Hexcel prévoit aussi de quadrupler ses capacités de production en quatre ans. Une seconde ligne de production de fibre de carbone, en parallèle de la première, pourrait voir le jour dès 2019.

Isère # Chimie