Lyon

Formation

HEP inaugure son nouveau campus lyonnais

Par Audrey Henrion, le 26 février 2018

La "collective" HEP Education née en 2014 du rapprochement du groupe IGS et de Compétences et Développement (C&D) inaugure un nouveau campus de 7000 m², à deux pas de Sergent Michel Berthet (Lyon 9°), son berceau historique. Un modèle qui préfigure un développement dans ses 25 autres campus en France, notamment en cours à Nantes et Paris. 

Ce nouveau campus lyonnais de 7 000 m² (Lyon 9°) rattaché au réseau HEP représente un investissement total de 23 millions d'euros financé en crédit-bail.
Ce nouveau campus lyonnais de 7 000 m² (Lyon 9°) rattaché au réseau HEP représente un investissement total de 23 millions d'euros financé en crédit-bail. — Photo : HEP

Un campus de 7 000 m², hébergeant une "Place des Incubateurs" (start-HEP, Ronalpia, et Ifagtory), ainsi que l'accélérateur de l'Idrac. Voilà qui signe physiquement l'existence du réseau HEP (acronyme d’Humanisme, Entrepreneuriat et professionnalisme), union scellée en 2014 entre le groupe IGS et le réseau C&D.

Place des incubateurs

Ce nouveau bâtiment baptisé "Campus HEP Lyon- René Cassin" situé 7 rue Jean-Marie-Leclerc, n'est qu'à 600 mètres à vol d'oiseau du campus historique, au 47 avenue Sergent Michel Berthet. Ensemble, ils forment un site de 22 000 m² pour 7 000 étudiants. "Ce fut une vraie chance que de pouvoir acquérir ce terrain si près de notre berceau historique", souligne Stéphan Galy, directeur en charge du développement et du rayonnement du Campus HEP Lyon – René Cassin.

Jusqu'à 100 projets par an

Symboliquement cette "Place des incubateurs", qui vise à faire émerger entre 60 et 65 projets durant l'année 2018, doit incarner un laboratoire vivant, irriguant la pédagogie de cette structure grâce aux parcours entrepreneuriaux de ses étudiants. "Nous pourrons aller jusqu'à une centaine de projets accompagnés. Et avons préempté, à proximité, un autre espace" pour poursuivre notre agrandissement" précise le porte-parole.

Modèle économique volontairement complexe

L'investissement pour ce nouveau bâtiment -23 millions d'euros- a été financé en crédit-bail avec leur partenaire bancaire, la CERA. Investissement juridiquement porté par le GIE (groupement d'intérêt économique) qui coiffe le business model de ce réseau d'enseignement et de formation. Un modèle volontairement complexe, mêlant gouvernance associative, entrepreneuriale, mutualiste... La raison ? Le secteur de l'enseignement et de la formation, en plein essor et en forte croissance, aiguise les appétits et est touché par un vaste mouvement de concentration.

Objectif de cette gouvernance à tiroir : éviter de se faire croquer par des fonds d'investissement. " Ce genre de structure calque son modèle sur celui de Relais & Châteaux : préserver l'indépendance de ses modèles pédagogiques originaux, en se regroupant pour demeurer collectivement solide" décrit ce spécialiste du secteur.

Ce nouveau campus lyonnais de 7 000 m² (Lyon 9°) rattaché au réseau HEP représente un investissement total de 23 millions d'euros financé en crédit-bail.
Ce nouveau campus lyonnais de 7 000 m² (Lyon 9°) rattaché au réseau HEP représente un investissement total de 23 millions d'euros financé en crédit-bail. — Photo : HEP

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture