Haute-Savoie : Evian injecte 280 millions d'euros dans son usine "zéro carbone"
# Agroalimentaire # Investissement

Haute-Savoie : Evian injecte 280 millions d'euros dans son usine "zéro carbone"

S'abonner

Le groupe Evian, marque d’eau minérale du groupe Danone, vient de dévoiler le nouveau visage de son site de production de Haute-Savoie, après six années de travaux. L’objectif ? Afficher un bâtiment neutre en carbone pour répondre aux ambitions environnementales du groupe, tout en accompagnant sa croissance en France et à l’international.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec un objectif de production de 2 milliards de bouteilles par an d’ici 2020 (contre 1,6 milliard l’an dernier), Evian a profité de la modernisation de son usine haut-savoyarde pour ouvrir dix nouvelles lignes de production, qui lui permettront d’atteindre une capacité de 72 000 bouteilles/heure pour la ligne la plus rapide. À travers ce site, désormais « approvisionné à 100% par des énergies renouvelables », Evian s’engage également à revaloriser « 92 % des déchets tandis que 8 % seront convertis en énergie », affirme le groupe dans un communiqué.

Les deux tiers de l’enveloppe de 280 millions d'euros accordée à ce projet sur la période 2011 - 2020 ont déjà été investis. Pour accompagner cette transformation, 200 personnes ont été recrutées sur un total de 1 200 salariés depuis 2011, tandis que 30 000 heures de formation ont été dispensées pour accompagner des évolutions de postes.

Un facteur de différenciation

Cette stratégie de neutralité carbone est l’un des axes avancés de différenciation souhaités par le groupe pour accompagner son développement sur de nouveaux marchés, notamment celui des eaux "santé" qui prend le pas sur le marché en recul des boissons sucrées. Car d’après Emmanuel Faber, directeur général de Danone, « la pertinence des marques, leur intégrité, leur transparence sont des facteurs de choix de plus en plus importants pour les consommateurs », précise-t-il. Evian, qui se positionne comme une eau minérale premium, deviendra ainsi la première marque du groupe neutre en carbone à l’horizon 2020, avec l’ambition d’atteindre la certification du label international "B-Corp".

Une croissance de 10%

En 2016, Evian a affiché un chiffre d’affaires (non communiqué) en progression global de 8%, contre 6% pour l’ensemble du marché mondial de l’eau en bouteille. Son propriétaire Danone - dont la division eau représente 21% des ventes du groupe avec Volvic et Badoit - prévoit de consolider la croissance à deux chiffres d’Evian sur le marché américain (10% en 2016) ainsi que sur les autres zones à l’export (Royaume-Uni, Moyen-Orient, Asie, Russie) en accélérant notamment sa distribution au sein des centres urbains et les magasins de proximité en Amérique du Nord.

D’après les derniers chiffres disponibles (recueillis par le magazine spécialisé Rayon Boissons), Evian se classerait ainsi en troisième position sur le marché des marques nationales d’eau plate, avec 7,90% des parts de marché derrière ses concurrents Cristalline (34,50%) et Vittel (8,50%).

# Agroalimentaire # Investissement