Lyon

Emploi

Témoignage Handicap en entreprise : « Respecter la loi en donnant du sens »

Par Cyril Michaud, le 10 mai 2019

Alors que Sophie Cluzel,  secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées vient d'annoncer une revalorisation de l'Allocation Adulte Handicapé (AHH), quelle place l'entreprise fait-elle a ces salariés en situation de fragilité ? 
Témoignage de Jacques-Emmanuel Durand, président d’ExperBuy qui a créé une filiale spécialisée dans l'externalisation des achats comptant 100% de salariés porteurs de handicap.

Jean-Emmanuel Durand, président d’ExperBuy et de BuyZeWay à Lyon
Jean-Emmanuel Durand, président d’ExperBuy, société lyonnaise spécialisée dans l’externalisation d’achats, a créé en 2015 l'entreprise adaptée BuyZeWay. — Photo : ExperBuy

Jacques-Emmanuel Durand, président d’ExperBuy, société spécialisée dans l’externalisation d’achats (230 salariés, 200 M€ de CA), a créé en 2015 BuyZeWay, une entreprise adaptée d’outsourcing et de consulting à Lyon. « La lutte contre toute forme de discrimination dans l’entreprise est un sujet qui me tient à cœur. Lorsque nous avons créé BuyZeWay, nous n’avions pas d’obligation légale mais l’envie d’initier une action positive. » En France, il n’existait pas d’entreprise adaptée dans nos métiers », se souvient Jacques-Emmanuel Durand. Quatre ans plus tard, BuyZeWay compte une vingtaine de salariés, tous en situation de handicap, tandis que le groupe ExperBuy connaît une croissance à deux chiffres. « L’une des clés de la réussite ? Former ses managers à la gestion du handicap afin de lever tous les blocages et les idées préconçues », estime le dirigeant.

Lutter contre les idées reçues

Pour le patron d’Experbuy, « le vrai challenge est de ne pas tenir compte du handicap de la personne mais de son savoir-faire, savoir-être et ses aptitudes au travail. Cela signifie qu’il faut savoir adapter le poste. » Ce qu’il constate au quotidien ? « La personne porteuse de handicap va vouloir surcompenser pour que son handicap ne soit pas un problème. Or c’est à l’entreprise de compenser et au manager d’être bienveillant, à l’écoute », précise Jacques-Emmanuel Durand, qui veut lutter contre les idées reçues. « Il y a des solutions à partir du moment où on aborde le sujet de manière différente. »

Chez ExperBuy, l’intégration de salariés handicapés n’a apporté que du positif. « Ça a été un accélérateur de valeurs dans les relations humaines. Quand, dans une entreprise, vous avez des personnes qui se soucient du bien-être du collègue, cela crée de la valeur. » Jacques-Emmanuel Durand en est persuadé : « En travaillant sur l’actif humain, nous développons la richesse de l’entreprise. Si notre croissance est à deux chiffres, je suis certain que cette dimension humaine et l’action que nous avons mené en faveur du handicap y est pour beaucoup. »

Jean-Emmanuel Durand, président d’ExperBuy et de BuyZeWay à Lyon
Jean-Emmanuel Durand, président d’ExperBuy, société lyonnaise spécialisée dans l’externalisation d’achats, a créé en 2015 l'entreprise adaptée BuyZeWay. — Photo : ExperBuy

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.