Saint-Étienne

Industrie

Green Cup : Un million de gobelets vendus cette année

Par Stéphanie Gallo Green Cup, le 02 novembre 2012

GOBELETS REUTILISABLES Créée début 2011, la jeune entreprise stéphanoise Green Cup a plus que triplé son chiffre d'affaires cette année.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les trois jeunes fondateurs de Green cup, trois copains en réalité, viennent d'emménager dans les bâtiments de la pépinière de Montreynaud à Saint-Étienne. En quittant leur petit local du Technopole, ils sont ainsi passés d'une surface de 37m² à un hangar de 150m². Un déménagement rendu nécessaire par les ambitions de la TPE stéphanoise. Green cup a été créée en février2011 sur la base d'un concept de fabrication et commercialisation de gobelets en plastique réutilisables marqués à l'effigie d'événements festifs, des festivals principalement. Ces gobelets, écologiques, sont consignés en moyenne 1euro par les organisateurs des événements en question. Ils peuvent être rendus ou conservés par le consommateur, en souvenir. Les déchets sur site seraient ainsi réduits de 70 à 80% et l'achat des gobelets souvent largement rentabilisé par l'organisateur de l'événement en raison d'un non retour dépassant les 30%. En un an, Florian Garnier, Denis Ligonnet et Romain Wisseler ont réussi à diversifier leur cible. Ils s'adressent aujourd'hui à tous les types d'événements (entreprise, collectivités, kermesses, événements sportifs, randonnées...) et sous-traitent leur fabrication en Espagne. Ils sont passés de 250.000 gobelets vendus en 2011 à près d'un million cette année!




Plus rentable

Désormais installés sur la place, ils souhaitent donner une nouvelle impulsion en développant une nouvelle activité: la location de gobelets ou vaisselle en plastique marqués à l'effigie de Green cup. «Nos verres peuvent être lavés 120fois sans altération de la sérigraphie. Pour nous, clairement, la location est une activité plus rentable, nécessitant moins de travail et moins de prise de risque. Cela nous impose seulement d'avoir plus de stocks», sourit Florian Garnier. «Et en plus, en terme de com', avoir des verres à notre effigie qui circulent, c'est un vrai plus. Nous préférons louer 10.000 gobelets qu'en vendre 50.000». Pour développer cette activité location, les 3 dirigeants vont investir dans du matériel de lavage performant. Cet investissement leur permettra de développer aussi une prestation supplémentaire de lavage associée à la vente de gobelets, ou de proposer leurs services à des collectivités ou des traiteurs non équipés par exemple. «Pour l'instant, on ne peut gérer que des petites quantités de verres à laver» De 350.000euros de chiffre d'affaires en 2012, Green cup pourrait bondir à un chiffre de 500.000euros l'année prochaine. Enthousiastes, les 3 compères débordent d'idées pour développer leur business.


(Saint-Étienne) Dirigeants: Denis Ligonnet, Florian Garnier et Romain Wisseler Effectif: 0 06 20 62 30 86 @email

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail