Saint-Étienne
Gr.app veut faciliter les achats groupés de vins en ligne
Saint-Étienne # Culture # Création d'entreprise

Gr.app veut faciliter les achats groupés de vins en ligne

S'abonner

L'entrepreneur stéphanois Vincent Gallot crée courant octobre une société pour éditer la première application d'achats groupés de vins et champagnes. Elle devrait permettre au consommateur final d’économiser entre 25 et 40 % sur le prix de vente public.

Vincent Gallot et Emmanuel Delorme, deux des cofondateurs de l'application web Gr.app, qui entend faciliter l'achat groupés de vins et champagne — Photo : Gilles Cayuela

Les créateurs

Amateur de bons crus, le "serial entrepreneur" stéphanois et président de Webqam Group Vincent Gallot trouvait difficile de gérer des achats groupés de vins. "C’est une vraie galère et cela passe souvent par un document PDF que l’on fait circuler entre amis. Il faut gérer les mails, les virements, c’est assez chronophage pour celui qui organise", plaide-t-il. Face à l’absence de solution digitale sur le marché pour pallier cette problématique, il a décidé de s’associer avec Emmanuel Delorme, ex-directeur e-commerce de Casino.fr, et Enzo Boucherand, étudiant à Epitech Digital, pour créer ce qu'ils présentent comme la première application d’achats groupés de vins et champagne.

Le concept

Baptisée Gr.app, cette application sortira sur le marché courant novembre. "Elle permettra de créer en quelques clics une vente auprès d’un producteur et de partager le lien à son réseau d’amis via un e-mail, Whatsapp ou Messenger. Un peu dans l’esprit des cagnottes et des listes de naissances en ligne", précise Vincent Gallot.

Facilitateur d’achats groupés, Gr.app se positionne aussi comme un intermédiaire entre les producteurs et le consommateur final. "Nous serons complémentaires des réseaux de distribution des producteurs que sont les cavistes, les restaurateurs et, pour certains, la grande distribution. Exception faite de quelques domaines qui font un peu de visites et de ventes sur places, peu nombreux sont les producteurs qui parviennent à toucher le particulier en direct", argumente le dirigeant de Webqam Group.

Gr.app va aussi permettre aux particuliers de faire de substantielles économies. "Les frais de ports seront gratuits à partir de six cartons commandés, soit 36 bouteilles. Le tarif de vente finale sera fixé par le producteur selon une grille tarifaire basée sur des paliers de remise, en fonction des volumes que nous négocions en amont avec eux. Nous arrivons à obtenir des tarifs avec des prix d’achat professionnels et des économies de l’ordre de 25 à 40 % sur le prix de vente public", promet Vincent Gallot.

Les objectifs

Gr.app, qui prévoit de démarrer son activité avec une trentaine de producteurs triés et référencés en fonction de "critères éthiques et environnementaux" en adéquation avec les valeurs de ses fondateurs, vise 5 millions d’euros de volume d’affaires sur son premier exercice (15 mois). "Notre chiffre d’affaires devrait, lui, être compris entre 10 et 20 % de ce montant. Cela dépendra des rétrocommissions que nous percevrons des producteurs", précise le dirigeant, qui se refuse à marger à la vente.

À terme, l’application prévoit d’étendre son panel de producteurs mais aussi d’élargir son activité à d’autres produits que le vin et le champagne. "Les spiritueux sont la suite logique, mais pourquoi pas aller vers des produits de bouche comme le foie gras, les morilles et l’épicerie fine, voir du café et même des granulés de bois", entrevoit Vincent Gallot.

Saint-Étienne # Culture # E-commerce # Informatique # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GR.APP