Lyon

Immobilier

Grand Hôtel Dieu : le site historique s'offre une nouvelle vie

Par Audrey Henrion, le 26 avril 2018

L'objectif de Crédit Agricole Assurances : accueillir 10 millions de visiteurs par an.
L'objectif de Crédit Agricole Assurances : accueillir 10 millions de visiteurs par an. — Photo : A.H

La plus grande réhabilitation française menée par un acteur privé en faveur d'un monument historique s'achève. Après 3 ans de travaux et 250 millions d'euros engagés par Crédit agricole Assurances qui a signé un bail de 99 ans avec les HCL, le grand Hôtel-Dieu, site emblématique de la ville de Lyon, est officiellement ouvert.

Depuis 2015, sous la conduite d'Eiffage construction, 11.000m² ont été créés, 40.000m²  ont été réhabilités entraînant l'évacuation de 22.000 tonnes de déchets et gravats. "Ce monument historique du XIIème siècle reconnaissable à sa façade et au Grand Dôme conçu par l’architecte Jacques-Germain Soufflot a repris vie sous la surveillance attentive de la Drac" a rappelé Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint du Crédit Agricole Assurances.

Demain sur cette parcelle de 2,2 hectares, dont 8.000 m² de cours et jardins, s'activeront 2.000 salariés, (commerces, restauration, secteur tertiaire). Près de 96% des surfaces commerciales soit 36 échoppes, sont déjà retenues et la plupart ouvriront leurs portes dès ce 27 avril. Il faudra attendre début 2019 pour inaugurer l'Intercontinental de 150 chambres, le Centre des congrès et la Cité de la Gastronomie.

L'objectif de Crédit Agricole Assurances : accueillir 10 millions de visiteurs par an.
L'objectif de Crédit Agricole Assurances : accueillir 10 millions de visiteurs par an. — Photo : A.H

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail