Rhône

Services

GL events poursuit l'amélioration de son résultat opérationnel en 2016

Par la rédaction, le 08 mars 2017

Euro, JO de Rio, Cop 22 à Marrakech. De nombreux et colossaux événement auxquels GL Events a participé et qui lui a permis d'atteindre un chiffre d'affaire en hausse par rapport à 2015.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Dans un environnement macroéconomique et géopolitique perturbé, GL events poursuit conformément à son plan l’amélioration de sa performance opérationnelle et clôt l’exercice 2016 à 953 millions d’euros (contre 942,4 millions en 2015). Selon le Erick Rostagnat, directeur général Finances & Administration du groupe « les efforts de gestion et la contribution des activités "Venues" concourent à l’amélioration de la performance opérationnelle qui intègre également les premiers effets des arbitrages d’actifs réalisés en 2015 et au 1er semestre 2016 ». Ainsi l’Ebitda 2016 (résultat opérationnel courant + dotation aux amortissements et provisions) s’élève à 130 millions d'euros, soit une marge record de 13,6 % du chiffre d’affaires. Par ailleurs le résultat opérationnel courant est en forte augmentation (+10,6%), le taux de marge opérationnelle courante s’améliorant de 0,7 point pour atteindre 8,3%. Ce résultat intègre une baisse des achats consommés et coûts externes de 4,9 millions d'euros soit -0,8%. Le résultat net des sociétés intégrées s’établit à 37,2 millions d'euros.

Evénements internationaux

L'observation de la rentabilité opérationnelle par métier montre que GL events Live a réalisé un chiffre d’affaires de 500 millions d'euros. Le groupe a participé à l’Euro en France et des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro et termine l'installation de la Cop 22 à Marrakech. Le résultat opérationnel courant est en croissance de 200 000 euros pour atteindre 32,9 millions d'euros.

Espaces d'exposition et de spectacles

GL events Venues a réalisé un chiffre d’affaires de 307,6 millions d'euros en progression de 15% par rapport à 2014 et un Résultat opérationnel courant en progression de 73% par rapport à 2015 et doublé par rapport à 2014, GL events confirme le bon positionnement stratégique d’une croissance soutenue de cette activité. Cette amélioration reflète le très bon démarrage de Sao Paulo expo mais aussi les bonnes performances de tous nos sites et notamment de Rio de Janeiro, Budapest, La Haye, Bruxelles, Barcelone, La Mutualité ou le Palais Brongniart tout en considérant que de nombreux sites régionaux participent également à cette bonne performance avec Lyon (pour mémoire GL events a renouvelé le bail d’Eurexpo pour une durée de 30 ans), Strasbourg Amiens, Toulouse Clermont- Ferrand. Le Groupe continuera par ailleurs à se séparer des sites non rentables.

Acquisitions

Dans le cadre de sa stratégie de développement en Amérique du sud, 2017 intégrera l’acquisition de la société TARPULIN au Chili (protocole sous réserve d’audit). Elle réalise un chiffre d’affaires de 8 Md de pesos chiliens, soit environ 12 millions d'euros dans la fourniture et la location à moyen terme de structures modulaires.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail