Lyon
GL events ouvre son premier centre d'exposition au Japon
Lyon # Services # International

GL events ouvre son premier centre d'exposition au Japon

S'abonner

Fin août, GL events et son partenaire Maeda ont inauguré le centre d'exposition international Aichi Sky Expo, entre Tokyo et Osaka. C'est la première incursion du groupe lyonnais dans l'archipel nippon.

— Photo : GL Events

80 000 m² de surface d’exposition, dont 6 halls de 10 000 m², 18 salles de réunion et de conférence, de la 5G et 4 000 places de parking… le nouveau parc des expositions Aichi Sky Expo, inauguré fin août à Nagoya, constitue un premier pas, de taille, dans l’implantation de GL events (CA 2018 : 1,041 Md€ / 4 500 salariés) au Japon. Le groupe d’Olivier Ginon et Maeda Corporation, société japonaise de construction et de génie civil, vont gérer conjointement cette nouvelle infrastructure avec une équipe dédiée de 24 collaborateurs.

À proximité d’un centre commercial, de restaurants et de 4 000 chambres d’hôtels sur l’île de l’aéroport, ce site s’est ouvert en un temps record, 18 mois après la signature de l’accord de concession. Il enregistre, indique le groupe par communiqué, déjà plus de 50 événements réservés pour les six prochains mois.

20 millions d’euros de contrats commerciaux au Japon

En parallèle, et dans la perspective de la Coupe du Monde de rugby (du 20 septembre au 2 novembre 2019) et des Jeux olympiques de Tokyo de 2020, le groupe a signé, au Japon, des contrats de fourniture de services représentant 20 millions d’euros de chiffre d’affaires (tribunes et systèmes de sièges, structures, mobilier, signalétique, etc.).

GL events regarde vers l'Asie

Cette percée lyonnaise dans l’archipel nippon s’inscrit dans une ambition plus large de renforcer les positions du groupe en Asie. Après trois acquisitions majoritaires en Chine en 2019 (ZZX en juin 2018, Ciec Union et Fashion Source Expositions en début d'année), le lyonnais se prépare à l’ouverture, en mai 2020, d’un Centre de congrès de 50 000 m² à Guangzhou.

L’Asie devrait déjà représenter plus de 7 % du marché mondial et devrait générer un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros en 2020.

Lyon # Services # International