Lyon
Gérard Collomb nommé ministre de l'Intérieur : les réactions du monde économique
Lyon # Politique économique

Gérard Collomb nommé ministre de l'Intérieur : les réactions du monde économique

S'abonner

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole, devient ministre de l'Intérieur, numéro deux du gouvernement d'Edouard Philippe selon l'ordre protocolaire. Réactions du monde économique lyonnais.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Gérard Collomb qui, dès le 31 août dernier, jour de la démission d'Emmanuel Macron du gouvernement de Manuel Valls, ne lâchait pas son téléphone pour suivre pas à pas son poulain, a finalement été récompensé pour son indéfectible fidélité et son soutien sans faille. Le 17 mai, il a été nommé ministre de l'Intérieur. Le numéro deux du gouvernement d'Edouard Philippe réglait encore personnellement la semaine dernière les bisbilles entre le mouvement La République en Marche et François Bayrou. Réactions à sa nomination.

David Kimelfeld, premier vice-président de Lyon Métropole, désigné comme le successeur de Gérard Collomb à la Ville de Lyon aux prochaines élections municipales de 2020. "Cette nomination est un grand honneur. Gérard Collomb a cette capacité d'avoir des compétences liées à ses fonctions de Maire et de Président d'une Métropole, l'urbanisme, le logement et évidemment la sécurité. Désormais nous allons réfléchir calmement comme on l'a toujours fait à la meilleure façon d'organiser la Ville et la Métropole selon ses demandes. Son accession au poste de Ministre de l'Intérieur est une nomination et non un mandat donc il ne tombe pas sous le coup de l'interdiction des cumuls des mandats et ne sera pas contraint de démissionner de l'un ou l'autre. On va, de la même façon, attendre le résultat des élections législatives pour recomposer si nécessaire le conseil Municipal de Lyon. Ce qu'a accompli Emmanuel Macron était dans la tête de Gérard Collomb depuis des années. Désormais on va enfin pouvoir tenter quelque chose de nouveau, et expérimenter ce que Lyon et sa Métropole mettent en œuvre, c'est à dire réunir des gens de sensibilité différentes pour le bien commun.

Emmanuel Imberton, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. « Avec cette nomination, ce sont les qualités de fédérateur d’énergies au profit de l’intérêt collectif qui sont reconnues. Ce "savoir-faire ensemble lyonnais", secret de la réussite d’une dynamique où acteurs politiques et économiques travaillent vraiment de concert a prouvé son efficacité : la Métropole de Lyon est aujourd’hui aux premières places en matière de performance économique au niveau européen. Je suis convaincu que Gérard Collomb saura mettre à profit sa détermination au service des intérêts nationaux, et notamment de la sécurité des Français. Enfin, j'espère qu'au sein du gouvernement, Gérard Collomb sera un ardent promoteur des Chambres de Commerce et d'Industrie dont il a pu, sur notre territoire métropolitain, mesurer les compétences et l'efficacité au service des entreprises. »

Laurent Fiard, P-dg de Visiativ (CA 2016 : 105,9 millions d’euros), président du Medef Lyon-Rhône. « Je suis ravi pour Gérard Collomb, cette nomination est méritée. C’est un homme d’action qui est à l’origine de la victoire d’Emmanuel Macron. Les patrons lyonnais s’attendaient à ce que Gérard Collomb ait une proposition importante. La question était de savoir s’il allait l’accepter. C’est chose faite. Se pose désormais la question de la suite pour la Métropole de Lyon, qu’il préside. S’il démissionne, j’espère que David Kimelfeld (premier Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’économie, NDLR) pourra prendre la suite. C’est une personne avec qui nous avons déjà l’habitude de travailler. »

Lyon # Politique économique