Lyon

Informatique

Innovation

Interview French Tech One Lyon Saint-Étienne : « Attirer de nouveaux partenaires internationaux »

Entretien avec Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de Lyon Métropole en charge du numérique

Propos recueillis par Audrey Henrion - 03 avril 2019

Parmi les 13 nouvelles "Capitales French Tech" labellisées le 3 avril par l'État figurent French Tech In The Alps, à Grenoble, et French Tech One Lyon Saint-Étienne. L'annonce intervient alors que se sont ouvertes à Lyon, lundi 1er avril, les portes de H7, nouveau lieu totem de l'écosystème numérique local. Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de Lyon Métropole en charge du numérique et de l'innovation, revient sur les objectifs et enjeux de la nouvelle structure. 

Karine Dognin-Sauze, vice-présidente Lyon métropole et 2e adjointe de la Ville de Lyon.
Pour Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de Lyon Métropole, le rapprochement des French Tech de Lyon et Saint-Étienne, et l’ouverture du lieu totem H7 à Lyon, "marquent la fin d’un cycle et le début d’un autre" pour l'écosystème numérique. — Photo : Audrey Henrion

Le Journal des Entreprises : La création de One Lyon Saint-Étienne, l’une des 13 capitales French Tech labellisée le 3 avril, signe une alliance opérationnelle. Quel sens lui donnez-vous ?

Karine Dognin-Sauze : Ce rapprochement avec Saint-Étienne et l’ouverture de H7, le 1er avril, répondent à la même séquence. Ces événements marquent la fin d’un cycle et le début d’un autre. L’espace H7 permet de ressouder et de développer de manière organique des micro-dispositifs d’accélération sur des thématiques très pointues, telles que la santé et la cybersécurité. Ceci nous permettra d’attirer à Lyon de nouveaux partenaires internationaux.

Quelle sera, au sein de ce grand ensemble immobilier H7, la place de French Tech One Lyon Saint-Étienne ?

K. D.-S. : French Tech One Lyon Saint-Étienne prend 1 % du capital de H7, le lieu totem indispensable à la labellisation. Désormais, il s’agit d’élargir « l’assiette » en créant de la valeur. Deux éléments interviennent : la communauté d’entrepreneurs sera mieux représentée au sein du conseil d’administration de French Tech One.

« Ces dernières années, il a fallu favoriser l’éclosion de start-up. Maintenant, il faut en faire grandir certaines. »

Cette association permettra par ailleurs de structurer de nouvelles communautés d’acteurs. À titre d’exemple, nous constatons, dans le secteur du jeu vidéo, qu’une communauté a volé en éclats avec la disparition d’Imaginove (ancien pôle de compétitivité des contenus et usages numériques, NDLR). Une partie a été orientée vers Minalogic, tandis que d’autres entreprises sont en train de se fédérer pour défendre leur communauté d’intérêt. Dans ce cadre-là, FT One Lyon Saint-Étienne peut devenir un espace d’incubation.

Quel est l’objectif de ce nouvel ensemble ?

K. D.-S. : Les scale-up deviennent la cible de H7 et de FT One Lyon Saint-Étienne. Il a fallu, ces dernières années, massifier la création d’entreprises et favoriser l’éclosion de start-up. Maintenant, il faut en faire grandir certaines, leur faire passer des étapes. Cela passe aussi par des liens plus denses avec French Fab (démarche de valorisation de l'industrie française, NDLR).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition