Loire

Industrie

Focal lance son réseau mondial de boutiques

Par Gilles Cayuela, le 16 juillet 2019

Fleuron français de l'audio et de la Haute-Fidélité avec ses marques Focal et Naim, VerVent Audio Group accélère sa stratégie de développement dans le retail avec le lancement de son réseau mondial de flagship stores. 

La première boutique Focal Powered by Naim a ouvert ses portes à Séoul début juillet.
La première boutique Focal Powered by Naim a ouvert ses portes à Séoul début juillet. — Photo : Focal

VerVent Audio Group (VVAG), qui chapeaute les marques Focal et Naim (97,3 M€ de CA en 2018 ; 460 salariés) poursuit sa stratégie d'expansion à l'international. Après le rachat au mois de janvier du groupe Audioplus Services & Plurison, distributeur phare d'équipements audio haut de gamme aux Etats-unis et Canada, VVAG vient d'ouvrir ses deux premiers flagship stores (magasin amiral) "Focal Powered by Naim". 

Situées à Séoul (Corée du Sud) et à Lyon (rue de l'ancienne préfecture), ces boutiques associent la technologie acoustique de Focal au savoir-faire électronique de Naim. "L'objectif de ces boutiques physiques, portées par nos distributeurs, est de faire vivre à nos clients finaux une expérience unique et personnalisée mais aussi d'élargir notre clientèle en faisant connaître notre savoir-faire et notre marque à un public moins audiophile mais qui cherche aussi de la qualité dans le son", détaille Charlotte Alligier, responsable Trade Marketing chez Focal.

D'ici à la fin de l'année, deux voir trois autres Flagship Stores devraient voir le jour "aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et peut-être en Asie" avant d'atteindre une dynamique de six nouvelles boutiques par an à partir de 2020.

Une stratégie Retail repensée

En parallèle du développement de ce réseau de boutiques "Focal Powered by Naim", VVAG est en train de revoir en profondeur sa stratégie Retail (en magasin). "Nous sommes en pleine adaptation de nos concepts actuels de distribution que sont les shooping shop (espace Focal et Naim au sein de boutiques multimarques, NDLR) et les corners dans les grands centres commerciaux. L'idée est de les adapter aux codes de nos flagship stores pour une meilleure expérience client", explique Charlotte Alligier.

Déjà en cours chez Cobra Son à Paris et au sein du réseau Son Vidéo Distribution, cette adaptation aux nouveaux codes retail de la marque devrait rapidement être déployée à l'international. Nous sommes en discussion en Grande Bretagne avec des malls (grands centres commerciaux, NDLR) comme John Lewis", illustre Charlotte Alligier. Et de conclure : "Le développement dans le Retail est un enjeu majeur pour nous. Nous sommes d'ailleurs en train de constituer une équipe dédiée autour de notre directeur marketing groupe Cédrick Boutonet, qui est arrivé en janvier".  

La première boutique Focal Powered by Naim a ouvert ses portes à Séoul début juillet.
La première boutique Focal Powered by Naim a ouvert ses portes à Séoul début juillet. — Photo : Focal

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.