Rhône

Informatique

FMI Groupe et Assurances Gelpi font cause commune pour couvrir le risque cyber des PME

Par Audrey Henrion, le 15 octobre 2021

Le groupe lyonnais FMI, spécialisé dans l’hébergement et l’infogérance des données des TPE et petites PME, déploie une nouvelle offre avec son partenaire Assurances Gelpi pour couvrir les sinistres en cas de cyberattaque.

Loeticia Colas, PDG de FMI Groupe.
Loeticia Colas, PDG de FMI Groupe. — Photo : FMI Groupe

Déstabilisation, espionnage, sabotage… L’Agence nationale des systèmes d’information ne cesse d’alerter sur les risques d’attaques qui menacent les entreprises. Selon l’agence, l’année 2020 a été marquée par une recrudescence des attaques par rançongiciels, avec un nombre de signalements multiplié par quatre par rapport à l’année 2019.

Le groupe FMI, basé à Saint-Priest (Rhône), qui propose de l’hébergement de données et de l’infogérance pour les TPE PME, a pris conscience de l’enjeu. L’entreprise dirigée depuis 2013 par Loeticia Colas (CA 2020 : 20 M€, 90 salariés) annonce le déploiement d’une offre d’assurance cybersécurité en partenariat avec Assurances Gelpi, courtier lyonnais bien connu des entreprises patrimoniales locales, fondé par Christian Gelpi et repris par son fils Ghislain.

"L’idée est d’être, pour mes clients, un point d’entrée unique couvrant leurs besoins autour de la donnée. Cela impliquait naturellement de couvrir aussi le risque cyber, qui atteint des niveaux très hauts", explique Loeticia Colas, soulignant que si 8 % des ETI ont une assurance couvrant le risque cyber, seulement 0,002 % des PME en ont une.

Une cible de TPE et petites PME

Partant du principe que le risque zéro n’existe pas, FMI et Assurances Gelpi font cause commune pour tout gérer en cas de sinistre. "En cas d’attaque, le client appelle le numéro d’urgence de Gelpi et nous prenons le relais immédiatement en tant que point d’entrée unique des interlocuteurs", décrit Loeticia Colas. Cette offre s’adresse principalement à des organisations ne dépassant pas 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec des cotisations de 1 800 euros TTC par an par exemple pour une entreprise éligible dont le chiffre d’affaires est de 4 millions d'euros, le montant de garantie peut aller jusqu’à 500 000 euros.
Au printemps 2021, FMI Groupe a acquis la société Résiliences (5,5 M€ de chiffre d'affaires en 2020, 30 collaborateurs), société d’intégration informatique basée à Annecy, expert technique de la sauvegarde, du stockage et de l’archivage de données.

Loeticia Colas, PDG de FMI Groupe.
Loeticia Colas, PDG de FMI Groupe. — Photo : FMI Groupe

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail