Auvergne Rhône-Alpes

Biens de consommation

Fermob : une diversification lumineuse

Par Pierre Tiessen, le 14 novembre 2017

Un an après sa prise de participation au capital de la start-up Smart & Green, spécialisée dans les lampes LED nomades, le fabricant de meubles pour jardin poursuit sa stratégie d’ouverture sur le segment des luminaires.

Fermob s'apprête à élargir sa gamme sur les luminaires. Un segment sur lequel le fabricant de mobilier de jardin est positionné depuis 2016.
Le fabricant de mobiliers de jardin lancera, début 2018, de nouveaux produits luminaires visant en particulier le marché de la restauration. — Photo : Fermob

Des vents favorables. « Tous nos marchés sont en croissance », sourit Bernard Reybier, P-dg de Fermob (CA 2016 : 54 millions d’euros / 195 salariés), leader tricolore dans la fabrication de meubles pour jardin basé à Saint-Didier-sur-Chalaronne, dans l’Ain. Et ce dirigeant emblématique, qui a transformé cet ancien atelier repris en 1989 en un groupe générant 50 % de son CA à l’export, d’espérer pour 2017/2018 un volume d’affaires de 80 millions d’euros.

Une poussée qui s’explique d’abord par l’intégration au périmètre du groupe, de la PME drômoise Rodet (CA : 10 millions d’euros / 65 personnes) rachetée fin 2016. Pour le reste, « c’est l’effet de la croissance organique », se félicite l’entrepreneur. « La marque se développe sur tous ses segments ». En particulier sur l’hôtellerie, alors que sur ce segment le groupe a intégré en 2013 son concurrent Vlaemynck (CA : 12,5 millions d’euros / 67 salariés). « Ce rachat accompagne aujourd’hui pleinement la croissance du groupe », reconnait Bernard Reybier. « L’hôtellerie connait une forte poussée au niveau mondial. Cette activité devrait continuer à croître ».

« La marque se développe sur tous ses segments »

Nouveaux produits BtoB

C’est néanmoins sur un nouveau marché pour le groupe, celui des luminaires d’extérieur rechargeables, que Fermob entend renforcer ses positions. Présent sur ce segment depuis à peine plus d’un an – suite à sa prise de participation de 50 % au capital de la start-up grenobloise Smart & Green, spécialiste des lampes LED nomades – la marque s’apprête à élargir sa gamme. Et à lancer de nouveaux produits luminaires BtoB, visant en particulier le marché des restaurateurs. Des produits que Fermob a récemment présentés en avant-première sur deux salons à New-York et à Shanghai.

« Leur commercialisation est prévue fin décembre - début janvier », précise le dirigeant du groupe. « Nous espérons rapidement monter en volume sur cette nouvelle activité qui enregistre une croissance fulgurante aussi bien sur le marché hexagonal qu’aux Etats-Unis », premier marché à l’export du groupe.

Pas de croissance externe

Pour accompagner le développement sur ce nouveau métier, Fermob s’appuie sur les équipes de Smart & Green ainsi que sur 3 postes en interne, spécifiquement dédiés. La production de ces luminaires est quant à elle sous-traitée en Chine.

En revanche, pas de nouvelle opération de croissance externe en vue pour Fermob. « Notre volonté est de continuer à développer la marque sous nos propres produits », résume son P-dg. « Nous devons gérer notre accélération, notamment en Asie et en Australie où nous devrions prochainement mettre en place un poste VIE ». Le groupe vient par ailleurs d’intégrer un nouveau directeur de la transformation digitale. Une de ses missions : développer l’outil numérique pour renforcer l’attractivité de l’entreprise.

Fermob s'apprête à élargir sa gamme sur les luminaires. Un segment sur lequel le fabricant de mobilier de jardin est positionné depuis 2016.
Le fabricant de mobiliers de jardin lancera, début 2018, de nouveaux produits luminaires visant en particulier le marché de la restauration. — Photo : Fermob

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.