Loire

Loisirs

Evvo, la raquette à neige nouvelle génération du plasturgiste MPI

Par Gilles Cayuela, le 13 novembre 2018

Une gomme antidérapante qui remplace les traditionnels crampons, c'est le concept d'Evvo, la raquette à neige nouvelle génération développée par Martin Plastiques Innovation en partenariat avec Michelin. Une innovation qui marque un tournant stratégique pour le plasturgiste ligérien. 

Ergonomique, plus souple, 25% plus légère et totalement anti-bruit, la raquette Evvo devrait révolutionner la pratique de la randonnée dans la neige. — Photo : Evvo - MPI

Evvo. C'est le nom donné à la raquette à neige nouvelle génération développée par Martin Plastique Innovation (MPI ; 90 salariés ; 12 M€ de CA) en partenariat avec Michelin. "Une snowshoe qui respecte les basiques de la raquette à neige mais qui en gomme les principaux problèmes. Contrairement à une raquette à neige traditionnelle, Evvo est souple, 25% plus légère, tout terrain, ergonomique avec un pied droit et un pied gauche, et elle ne fait pas de bruit", explique Hervé Piron, dirigeant du plasturgiste. Et pour cause, les crampons ont été remplacés par une semelle antidérapante composée d'une gomme spéciale mise au point par le fabricant auvergnat de pneumatiques.

Made in Auvergne-Rhône-Alpes

Commercialisée à partir du 1er décembre par le distributeur de l'Ain Noreco, dans les magasins des stations de montagne de l'arc alpin, Evvo est une raquette entièrement made in Auvergne-Rhône-Alpes. La fabrication des pièces plastiques de la chaussure est assurée par MPI, la semelle par Sacatec dans le Cantal à partir de la gomme de Michelin et le tissu par Chamatex en Ardèche. 

"Nous espérons faire nos preuves cette année en vendant 2 000 pairs avant d'aller démarcher des réseaux comme Intersport ou Go Sport. Nous avons aussi engagé un travail de prospection de distributeurs en Scandinavie, aux USA et au Canada. L'idée étant de présenter le produit cette année pour le vendre à l'hiver 2019", confie Hervé Piron.

Relais de croissance

Pour MPI, Evvo marque clairement un tournant stratégique. En lançant ce premier produit propre, le plasturgiste entend sortir du tout sous-traitance qui génère "des marges modestes" et s'offrir ainsi un nouveau relais de croissance. "Avec Evvo, nous espérons réaliser entre 2 et 3 M€ de chiffre d'affaires supplémentaire sous cinq ans", confie le dirigeant.

Pour ce faire, MPI n'entend pas s'arrêter à une seule snowshoe. "Nous travaillons aujourd'hui à la sortie d'une gamme pour enfants que nous devrions être en mesure de présenter en février. Nous projetons aussi de sortir une gamme destinée aux professionnels qui ont une utilisation plus sévère et récurrente des raquettes à neige. Et puis, Evvo n'a pas pour vocation de rester uniquement sur le secteur de la raquette. L'objectif est de développer une marque qui propose des solutions intuitives capables d'améliorer l'expérience dans le monde du sport. Nous commençons d'ailleurs à réfléchir à d'autres produits", conclut Hervé Piron.  

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition