Lyon
Enyo Pharma lève 22 millions d'euros
Lyon # Santé # Levée de fonds

Enyo Pharma lève 22 millions d'euros

S'abonner

La société biopharmaceutique fondée en 2014 a finalisé une levée de fonds de 22 millions pour déployer ses essais cliniques dédiés au traitement de l'hépatite B.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Enyo Pharma fondée en janvier 2014 à Lyon par des chercheurs de l'Inserm pour développer des traitements contre des infections virales aiguës et chroniques vient de réaliser une levée de fonds de 22 millions d'euros. Cette opération menée par Sofinnova Partners, rejoint par l'américain Morningside Ventures et Bpifrance à travers son fonds Innobio, doit permettre de lancer les premiers essais cliniques de Phase 1 courant 2016, avec en perspective, le traitement de patients atteints d'hépatite B chronique en phase 2 d'ici à 2017.

Technologie unique

Jacky Vonderscher, président d'Enyo Pharma indique par voie de communiqué que « cette opération valide notre vision stratégique qui repose sur un véritable changement de paradigme dans le traitement des pathologies virales en pleine émergence, et pour lesquelles l'arsenal thérapeutique existant est très insuffisant ». L’approche de Enyo Pharma consiste à perturber le réseau d'interactions entre les protéines virales et les protéines cellulaires humaines pour empêcher un virus d'agir. « Nous avons déjà identifié plusieurs nouvelles cibles humaines impliquées dans la réplication de formes sévères de ces virus comme celles qui émergent actuellement pour la grippe ; nous sommes d'ailleurs les seuls à avoir découvert des composés capables de moduler les activités de ces nouvelles cibles, et ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques bien au-delà de la virologie ». Les infections virales constituent un problème de santé publique et socio-économique majeurs : selon l'OMS, plus de 350 millions d'individus chroniquement infectés par le virus de l'hépatite B sont en attente de traitement, dont la moitié en Asie, principalement en Chine.

Lyon # Santé # Levée de fonds