Saint-Étienne
En hypercroissance, Boa Concept vise désormais l’international
Saint-Étienne # Logistique # International

En hypercroissance, Boa Concept vise désormais l’international

S'abonner

A l’origine du concept révolutionnaire Plug-and-Carry®, Boa Concept entend poursuivre sur le chemin de l’hypercroissance. Pour ce faire, la start-up stéphanoise projette une expansion sur le Benelux et le marché Nord-Américain.

Photo : Boa Concept

La success story Boa Concept continue. Spécialiste du convoyeur modulaire intelligent, la start-up a lancé en 2013, le système Plug-and-Carry® qui constitue un véritable tournant dans le monde de la manutention. Grâce à ses modules standards, il se monte et se démonte comme un Lego guidé par une vraie intelligence artificielle.

Véritable révolution dans les méthodes de préparation de commandes, cette innovation a rapidement été convoitée par des clients d’envergure comme Oscaro.com, Les Papeteries Hamelin, Ekosport, Motoblouz, Orexad, LSE (Logistique Services Europe), Phase Neutre… Des clients sans cesse plus nombreux, qui permettent à la start-up stéphanoise d’afficher une croissance vertigineuse, primée au dernier Technology Fast 50 Deloitte (3e au niveau régional et 15e au niveau national).

Hyper croissance

Un chiffre d’affaires 2017 de 6,5 millions d’euros, un taux de progression de 1271% (mesurée par le cabinet Deloitte), une croissance moyenne de 96% sur 3 ans, des effectifs qui sont passés de 5 à 32 collaborateurs entre 2013 et 2017… Tous les voyants sont au vert pour la start-up stéphanoise qui a rejoint en juillet dernier l’exigeante « French Tech Family ». Elle peut d’ailleurs se targuer d’être la première entreprise industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes à ce recevoir ce pass.

Loin d’être une fin en soi, les résultats de Boa Concept poussent les fondateurs, Jean-Lucien Rascle et Chantal Ledoux, à vouloir aller plus loin. Leurs objectifs sont désormais sur tous les fronts. Après avoir intégré la fabrication et agrandi son atelier de 1500 m², Boa Concept planche désormais à la mise en place d’une stratégie d’internationalisation et d'élargissement de son offre.

Cap sur l’international et levée de fonds

En 2018, Boa Concept entend d’ailleurs accélérer son rayonnement et projette une expansion sur le Benelux. Dans le cadre de sa percée en Europe (premier contrat signé en Allemagne en 2016), Michel Urban, basé en Belgique, a rejoint les équipes de Boa. Il aura pour mission de construire le portefeuille d’affaires de l’entreprise en Belgique, au Pays-Bas et au Luxembourg.

En ce qui concerne le grand export, Boa Concept s’intéresse sérieusement au marché Nord-Américain. Un premier déplacement à Montréal en octobre (organisé par la French Tech dans le cadre des entretiens Jacques Cartier) a confirmé l’intérêt du marché pour les solutions modulaires et intelligentes de Boa Concept.

Entreprise avant gardiste, Boa Concept développe également de nouveaux produits pour continuer à étoffer sa gamme Plug-and-Carry®, tant sur la charge légère que sur la charge lourde.

Pour répondre à ses nombreuses aspirations, Boa Concept prévoit une levée de fonds de plusieurs millions d'euros courant 2018.

Saint-Étienne # Logistique # International