Elyse Energy veut faciliter les projets de décarbonation de l'industrie
# Industrie # Capital

Elyse Energy veut faciliter les projets de décarbonation de l'industrie

S'abonner

Entité lyonnaise du groupe montpelliérain d’énergies renouvelables Vol-V et de la société d’investissement marseillaise Falkor, Elyse Energy arrive sur le marché dynamique et prometteur de l’hydrogène vert comme une plateforme d’initiation de projets. L’objectif ? Accompagner financièrement des projets de décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde grâce à l’hydrogène.

Fondateur de la société d’investissement Falkor à Marseille, Pascal Pénicaud préside la nouvelle société Elyse Energy qui veut apporter et financer des solutions de décarbonation pour l’industrie et la mobilité — Photo : DR

Le savoir-faire du groupe montpelliérain d’énergies renouvelables Vol-V associé aux capacités de financement de la société d’investissement marseillaise dédiée à la transition énergétique Falkor. Voilà pour les fondations d’Elyse Energy, une nouvelle société installée à Lyon et qui se rêve en plateforme d’accompagnement de projets de décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde grâce à l’hydrogène vert.

"Depuis plus de vingt ans, Vol-V a prouvé son savoir-faire dans la décarbonation de la production d’électricité en accompagnant l’émergence de la filière solaire, éolienne et biométhane. Aujourd’hui, nous nous positionnons sur l’hydrogène vert pour sortir l’industrie et la mobilité lourde des énergies fossiles", détaille Pascal Pénicaud, président d’Elyse Energy et fondateur de Falkor.

Plusieurs dizaines de millions d’euros de financement

Concrètement, la société lyonnaise de dix salariés s’adresse aux acteurs de ces deux secteurs (ETI, grands groupes) pour leur apporter à la fois des financements et son expertise en conception et développement de projets de production d’énergie verte. "Nous voulons lancer les premiers projets de production d’hydrogène vert et d’électro-carburants en apportant les compétences et les financements sur des projets compétitifs en termes de coût de revient de l’énergie", précise le président.

Dotée de plusieurs dizaines de millions d’euros de capacités de financement, l’entreprise investira en fonds propres dans les projets sur lesquels elle interviendra et revendra l’énergie produite au client. "Nous supportons le risque financier, c’est pour cela que l’on adresse des clients solidement établis et ayant une vision de long terme", appuie Pascal Pénicaud.

Transport maritime, aérien et industrie lourde

Pour le dirigeant, l’hydrogène vert est d’abord un vecteur énergétique pertinent sur des applications lourdes comme les mobilité maritime ou aérienne et l’industrie. "Nous sommes historiquement très présents en Région Sud et en Auvergne-Rhône-Alpes et nous pouvons imaginer des applications pour proposer des carburants renouvelables aux bateaux de croisière ou aux avions", note-t-il. Si le siège social est lyonnais, c’est notamment par le positionnement de leader en France de la région sur le plan industriel. "La Vallée de la Chimie offre des opportunités importantes", souligne-t-il.

À horizon 2025, Elyse Energy veut faire émerger une vingtaine de projets de 1 à 100 mégawatts de capacité énergétique. Si le dirigeant ne dévoile par les noms des premiers clients adressés, il assure que les négociations avancent. "Des premiers projets seront dévoilés d’ici à la fin de l’année", promet-il.

Montpellier Marseille # Industrie # Production et distribution d'énergie # Transport # Ingénierie # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELYSE ENERGY