Loire
Effigear change de vitesse grâce à Valeo
Loire # Industrie

Effigear change de vitesse grâce à Valeo

S'abonner

Spécialiste de la boîte de vitesses pour vélo, la TPE ligérienne Effigear s'est associée à l'équipementier automobile Valeo pour mettre au point la première solution au monde à intégrer un moteur électrique et une boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier d'un vélo électrique.

— Photo : DR

Passer de 150 000 euros de chiffre d’affaires et cinq salariés en 2020 à 10 millions d’euros et 20 salariés sous cinq ans… C’est l’ambition de la TPE Effigear. Basée à Maclas, dans la Loire, cette entreprise, créée en 2012 par Guy Cavalerie, est spécialisée dans les boîtes de vitesses pour vélos. Une innovation développée par son fondateur, persuadé que le cycle n’avait pas connu une telle évolution depuis le dérailleur de l’italien Campagnolo.

Mais cette innovation n’a jamais vraiment percé. Pendant huit ans, Guy Cavalerie a essayé de commercialiser son invention. D’abord en lançant sa propre marque de VTT de descente sur lesquels il a adapté ses boîtes de vitesses, puis directement auprès de ses clients. En vain ! "Effigear est une pépite qui n’a ni trouvé son marché ni les hommes pour la faire lustrer", commente Vincent Lecornu, qui a repris l’entreprise en avril 2020.

Cap sur le vélo électrique

Une situation en passe de changer avec la stratégie mise au point par le nouveau dirigeant et son associé, David Rouméas. "Notre objectif était d’intégrer le plus rapidement possible notre boîte de vitesses à un moteur électrique pour passer d’un modèle axé sur le particulier et le VTT de descente à un modèle orienté vers les professionnels et la mobilité urbaine", explique Vincent Lecornu.

La TPE de Maclas, ne disposant pas en interne des moyens pour développer son propre moteur électrique, s’est donc rapprochée d’un industriel de poids, le leader mondial de l’électrification automobile Valeo (109 000 salariés ; 19,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019). "Ce partenariat, c’est un peu le graal. Valeo voulait percer le marché du vélo électrique depuis un an mais sans avoir identifié la bonne solution technique. Nous avons mis en commun nos compétences pour codévelopper une solution intégrant un moteur électrique de 48 volts et une boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier", détaille le dirigeant.

Baptisée Valeo Smart e-Bike System, cette technologie sera lancée en janvier 2022 par l’équipementier automobile qui en assurera sa commercialisation auprès des gros fabricants de vélos (+ plus de 5 000 par an). "En plus des royalties, nous avons obtenu la commercialisation du système auprès des fabricants de moins de 5 000 vélos par an. C’est un gisement de business énorme qui n’était jusqu’alors pas couvert par les géants du secteur comme Shimano, Bafang ou Bosch", précise Vincent Lecornu, qui table sur la vente annuelle de 3 500 boîtiers sous cinq ans.

Une nouvelle version "musculaire" dès janvier

En attendant les premières retombées économiques de ce partenariat, Effigear proposera dès janvier 2021 une évolution de sa boîte de vitesses "musculaire" (non motorisée) passée de 3 à 2 axes pour se caler sur le standard proposé par le leader du marché, l’allemand Pinion. "Cela devrait nous rapporter entre 230 et 260 000 euros dès 2021. Si on ajoute notre nouvelle gamme de vélo Cavalerie en carbone qui sortira en avril et notre nouveau cadre en aluminium en juin, nous devrions atteindre les 750 000 euros de chiffre d’affaires en 2021", confie Vincent Lecornu. Une première étape avant de passer la vitesse supérieure avec Valeo.

Loire # Industrie