
En quête d’un nouveau modèle économique depuis la fermeture en 2017 de ses dernières lignes régulières low cost, l’aéroport de Saint-Etienne-Loire pourrait bien trouver un second souffle grâce à Eenuee (5 salariés ; 408 000 € de CA en 2020). Fondée en novembre 2019 par Erick Herzberger, cette start-up domiciliée à Paris et dotée d’un atelier à Annecy vient de prendre des bureaux à Saint-Etienne au sein du Bâtiment des Hautes Technologies (BHT).
"L’idée est de prendre contact avec le tissu local pour transférer, au cours du premier semestre, le siège social et nos locaux à Saint-Etienne, expose Erick Herzberger. D’abord au sein du BHT et ensuite à proximité de l’aéroport." L'entrepreneur poursuit : "Des aéroports avec ce potentiel et si peu occupés, c’est assez rare à trouver en France et en Europe. Or, nous avons besoin d’une base comme celle-ci pour mener à bien notre projet."
Un avion électrique dédié au transport régional
Ce projet consiste à déployer un réseau de transport de personnes et de biens respectueux de l’environnement et des passagers. Un réseau qui repose sur une innovation majeure : la création d’un avion électrique de 30 mètres d’envergure, capable de transporter 19 personnes sur une distance allant jusqu’à 700 km, avec l’équivalent de deux packs de batteries Tesla.
"Notre objectif n’est pas de remplacer des Airbus A320. Nous visons du transport régional sur quelques centaines de kilomètres avec des distances que l’on peut faire en deux heures. Et comme notre avion peut se poser n’importe où, sur des petits aérodromes ou sur l’eau grâce à des hydrofoils qui vont nous permettre d’exploiter les fleuves, les lacs et les bords de mers, nous pouvons jouer la carte de la proximité. Plus besoin de faire 50 km en voiture pour aller à l’aéroport", développe Erick Herzberger, qui s'est fait connaître dans l'aviation de plaisance avec la société haut-savoyarde Lisa Airplanes.
20 millions d'euros pour lancer un prototype
Loin d’être un doux rêve sur le plan technologique, ce projet d’avion électrique porté par Eenuee a déjà fait l’objet de premières validations. "Nous avons déjà investi 400 000 euros dans trois démonstrateurs, dont le dernier est à échelle 1/7e. Notre objectif est désormais de lever 2 millions d’euros pour financer l’étape suivante qui consiste à réaliser des démonstrateurs qui progressivement se rapprocheront de la taille réelle. En parallèle, nous allons avancer sur la recherche de partenaires industriels et sur le volet marché en trouvant des opérateurs intéressés par notre solution de transport régional", développe le fondateur d’Eenuee.
Prévue pour 2022, cette "phase intermédiaire" sera suivie de la réalisation d’un prototype à échelle réelle. Une étape qui nécessitera "une enveloppe proche de 20 millions d’euros" et, surtout, un lieu adéquat. C’est là que pourrait intervenir l’aéroport de Saint-Etienne-Loire.
L’idée d’une pépinière aéronautique
Pour réaliser ce prototype, Eenuee a besoin d’un hangar et d’un hall d’assemblage proche de la piste de l’aéroport, également pour réaliser les premiers essais. "Pour l’instant, il n’existe pas de bâtiment pour nous accueillir mais je sais que Saint-Etienne Métropole souhaite développer cet aéroport. Pourquoi ne pas imaginer une pépinière aéronautique ! Il existe beaucoup de projets en France et en Europe qui cherchent des endroits comme cet aéroport", assure Erick Herzberger, qui entend bien présenter rapidement son projet aux collectivités locales.
Un projet qui pourrait déboucher sur la création à court terme de "50 emplois de haute qualification" et de "5 000 emplois industriels en 2030" à en croire le plan de vol d’Eenuee.